Burkina Faso : all our projects

BURKINA FASO

C’est moins à la pandémie mondiale de Covid-19 qu’à des défis sécuritaires et aux respects des droits humains que le Burkina Faso faire face ces derniers moins. Les attaques perpétrées par des groupes armés se sont intensifiées entraînant une aggravation de la situation humanitaire.
Les violences, dans 8 des 13 régions que compte le pays, ont contraint près de 2 millions de personnes à fuir de leur domicile. Le gouvernement peine à prendre en charge le nombre croissant de ces Personnes Déplacées Internes.
Ces attaques à répétition sont aussi un fléau pour l’éducation des enfants : à l’automne 2021, on comptait 2 877 établissements scolaires fermés (soit plus de 11% des écoles du pays), privant 344 363 enfants de scolarité.
Pourtant, le Burkina Faso, pays rural (près de 74% de la population) et très jeune (64% de moins de 25 ans) a encore de nombreux défis à relever en matière d’éducation et d’emploi.
44% des jeunes burkinabés de 15 à 24 ans vivent sous le seuil de pauvreté et 92% des emplois disponibles pour eux le sont dans le secteur informel. Une jeune population désœuvrée est malheureusement une proie plus facile à enrôler dans les groupes armés.
Aussi, malgré la volonté de l’Etat de développer les services en faveur de la Petite Enfance et celle des 359 communes du pays qui partagent avec l’État des responsabilités pour fournir à la population des services sociaux de base dans les domaines de l’état civil, de la santé, de l’éducation…, ces derniers manquent encore faute de moyens.
Les structures d’accueil et d’éveil des jeunes enfants restent rares et de mauvaise qualité, avec des personnels peu formés. Et seuls 6 enfants sur 100 vont à l’école maternelle.

Little girl at the Dar Salaam school in Burkina Faso
IDPs: protection and integration
Little girl at the Dar Salaam school in Burkina Faso
To improve the development of children from 3 to 6 years old
Early Childhood Educator in the classroom in Burkina Faso
Educators trained for quality education
Mom in Burkina Faso
Parenting support
Maternal assistant Burkina Faso
Maternity assistant: training and a recognized diploma
Children from the village of Biyéné supported by Planète Enfants & Développement in Burkina Faso
Efficient social and civil services
College against school dropout in Burkina Faso
Construction of a college to avoid school dropout
Little girl with a BiiBop doll in Burkina Faso
BiiBop, social and solidarity toy company
Children washing their hands at school in Burkina Faso
Improving hand hygiene in schools

Project news

burkina faso

Legal Notice

Share This