Burkina Faso : tous nos projets

BURKINA FASO

C’est moins à la pandémie mondiale de Covid-19 qu’à des défis sécuritaires et aux respects des droits humains que le Burkina Faso faire face ces derniers moins. Les attaques perpétrées par des groupes armés se sont intensifiées entraînant une aggravation de la situation humanitaire.
Les violences, dans 8 des 13 régions que compte le pays, ont contraint près de 2 millions de personnes à fuir de leur domicile. Le gouvernement peine à prendre en charge le nombre croissant de ces Personnes Déplacées Internes.
Ces attaques à répétition sont aussi un fléau pour l’éducation des enfants : à l’automne 2021, on comptait 2 877 établissements scolaires fermés (soit plus de 11% des écoles du pays), privant 344 363 enfants de scolarité.
Pourtant, le Burkina Faso, pays rural (près de 74% de la population) et très jeune (64% de moins de 25 ans) a encore de nombreux défis à relever en matière d’éducation et d’emploi.
44% des jeunes burkinabés de 15 à 24 ans vivent sous le seuil de pauvreté et 92% des emplois disponibles pour eux le sont dans le secteur informel. Une jeune population désœuvrée est malheureusement une proie plus facile à enrôler dans les groupes armés.
Aussi, malgré la volonté de l’Etat de développer les services en faveur de la Petite Enfance et celle des 359 communes du pays qui partagent avec l’État des responsabilités pour fournir à la population des services sociaux de base dans les domaines de l’état civil, de la santé, de l’éducation…, ces derniers manquent encore faute de moyens.
Les structures d’accueil et d’éveil des jeunes enfants restent rares et de mauvaise qualité, avec des personnels peu formés. Et seuls 6 enfants sur 100 vont à l’école maternelle.

Petite fille à l'école de Dar Salaam au Burkina Faso
Déplacés internes : protection et intégration
Petite fille à l'école de Dar Salaam au Burkina Faso
Améliorer l’éveil des enfants de 3 à 6 ans
Un éducateur Petite Enfance en classe au Burkina Faso
Des éducateurs formés pour une éducation de qualité
Maman au Burkina Faso
Le soutien à la parentalité
Assistante maternelle Burkina Faso
Assistante maternelle : une formation et un diplôme reconnu
Des enfants du village de Biyéné soutenus par Planète Enfants & Développement au Burkina Faso
Des services sociaux et d’état civil performants
Collège contre le décrochage scolaire au Burkina Faso
Construction d’un collège contre le décrochage scolaire
Petite fille avec une poupée BiiBop au Burkina Faso
BiiBop, entreprise sociale et solidaire de jouets
Enfants qui se lavent les mains à l'école au Burkina Faso
Améliorer l’hygiène des mains dans les écoles

Actualités des projets

Partager ceci