Planète Enfants & Développement
au Burkina Faso depuis 2004

Contexte

Le Burkina Faso doit faire face à une urbanisation de plus en plus difficile à maîtriser, en particulier dans les zones périurbaines de sa capitale. En effet, la population de Ouagadougou a été multipliée par deux entre 1996 et 2011. Les autorités de la ville de Ouagadougou n’arrivent pas à intégrer tous ces accroissements tout en développant des services sociaux de base au même rythme. Un tiers de la population de Ouagadougou vit dans les ‘’zones non loties’’, quartiers d’habitat spontané, sans transport, électricité, eau et assainissement. Ce contexte a une forte incidence sur la qualité de vie des populations les plus démunies, surtout des enfants de 0 à 5 ans.

Le Burkina Faso est un pays sub-saharien enclavé, à faible revenu et aux ressources naturelles limitées. La population, qui croît au rythme annuel moyen de 3,1% se caractérise par sa jeunesse.

Au niveau de l’éducation, les efforts déployés ont porté sur l’accroissement de l’offre éducative, qui a permis d’augmenter le taux brut de scolarisation du cycle primaire de 79,6% en 2012 à 87% en 2014.
Le lien entre fréquentation au primaire et préscolarisation est désormais un acquis. Les enfants qui ont bénéficié de programmes préscolaires sont mieux préparés à apprendre quand ils entrent à l’école primaire et sont plus susceptibles que les autres de terminer leurs cycles primaire, secondaire et tertiaire.

Malgré cette réalité avantageuse indéniable, au Burkina Faso, l’accès aux services de préscolaire est limité, sur 100 enfants en âge d’être au préscolaire, 4 seulement y avaient accès en 2014. Un taux de préscolarisation aussi faible laisse prévoir de nombreux défis pour les jeunes enfants burkinabés qui arrivent ainsi au primaire sans les prérequis de compétences et d’aptitudes nécessaires à une bonne scolarité, pouvant conduire ainsi à des faibles résultats scolaires, de fortes propensions à redoubler ou d’abandonner de manière précoce.

Notre approche

Planète Enfants & Développement a développé une méthodologie de travail appelée ’’Accompagnement Familial’’, basée sur des visites à domicile, rencontres dans les permanences sociales, activités collectives …, pour faire face à cette situation. Cela permet de promouvoir l’état de bien‐être physique, mental et social des populations les plus démunies.

Le programme d’accompagnement familial est flexible et s’adapte aux situations particulières des familles. Au Burkina Faso, dans les zones où nous travaillons, seuls 30% des habitants ont leur acte de naissance. Or celui ci est indispensable pour les inscriptions à l’école et aux examens, trouver un emploi, se marier…Une grande campagne de sensibilisation et de mobilisation des familles et des mairies a été menée par AGIR, notre partenaire local pour régulariser rapidement la situation de 105 enfants de 2 mois à 16 ans.

A travers son projet Petite Enfance, Planète Enfants & Développement contribue à améliorer les conditions d’éveil et de scolarisation des enfants, notamment les plus démunis. L’éveil et la scolarisation dès le plus jeune âge sont reconnus comme essentiels au processus d’apprentissage et de développement de l’enfant. Cela reste un défi majeur au Burkina Faso, où la moitié de la population a moins de quatorze ans et où le taux de préscolarisation ne s’élève qu’à 4%. Dans le contexte de paupérisation des populations et face à la détérioration des liens sociaux et familiaux, ainsi que de la sécurité alimentaire, éducative et sanitaire, l’encadrement des jeunes enfants est un défi majeur tant pour les parents, les proches, les communautés que pour les autorités publiques.

Superficie : 274 500 km2
Population : 19 millions d’habitants
Capitale : Ouagadougou
Espérance de vie : 56 ans
Taux d’alphabétisation : 29%
Religions : islam 61%, christianisme 23%, animisme 7%
Indice de développement humain : 181ème/187
Langue officielle : Français
Source : Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International (MAEDI – 2014)

BF AF

Accompagnement Familial, Burkina Faso

Améliorer le bien-être social des familles défavorisées à Ouagadougou

jouets

Soutien à la Petite Enfance, Burkina Faso

Améliorer la qualité de l'éducation préscolaire