Burkina Faso 

soutien à la parentalité au Burkina Faso

Développement de la petite enfance | Accompagnement familial 2020-2023

Le soutien à la parentalité 

Pour préparer les générations futures et lutter contre les inégalités et la grande pauvreté au Burkina Faso, il est urgent d’aider les parents à éveiller et éduquer leurs enfants dès le plus jeune âge.

Partagez ce projet :

Nous soutenir :

Le contexte

Le Burkina Faso reste face à ses grands défis en matière d’éducation, d’alphabétisation, de santé et d’emploi des jeunes. 

De nombreux parents défavorisés, préoccupés par leur survie quotidienne et peu instruits, n’ont pas conscience de l’importance de l’éveil des jeunes enfants. 

Beaucoup de tout-petits sont très peu stimulés.

Lorsque les mères travaillent, elles amènent souvent les enfants avec elles ou les confient à des jeunes filles peu ou pas formées.

L’inscription des enfants à l’école maternelle, importante pour leur développement et pour les préparer à leur entrée à l’école primaire, est loin d’être acquise.

Seuls 6 enfants sur 100 vont à l’école maternelle. 

Comment est utilisé votre don ?

Pour 100€ collectés par Planète Enfants & Développement, 85€ sont consacrés à notre mission sociale.

Nos projets sont évalués par des cabinets indépendants. Et nos comptes sont audités et certifiés chaque année par le cabinet KPMG.

%

de la population vit en situation de pauvreté

%

de la population en âge de travailler n'est ni instruite ni alphabétisée

c’est le classement du pays sur son Indice de Développement Humain

Le projet

Planète Enfants & Développement, présente au Burkina Faso depuis 2004, se concentre ces dernières années sur l’accompagnement des familles très vulnérables et le développement de l’éducation préscolaire. 

Pour favoriser la prise de conscience et enclencher des changements de comportements dans la durée, ce projet vise à soutenir les parents dans l’éducation de leurs jeunes enfants. Il s’agit de sensibiliser et informer environ 200 000 parents sur l’importance des soins et de l’éveil des tout-petits et les encourager à les inscrire à l’école maternelle, dans les régions du Centre et de l’Est du Burkina Faso (Fada, Diabo, Tibga et les quartiers périphériques de la ville de Ouagadougou). 

Production et diffusion d’émissions de radios sur la parentalité, en langue locale

Pour orienter les messages de sensibilisation, l’association organise la réalisation d’une étude sur les perceptions, les connaissances et les pratiques des parents à Fada.

Puis elle prévoit de produire, traduire (en gulmancema, fufuldé, mooré, français) et diffuser 15 émissions par an pour informer et répondre aux questions des parents, sur des radios locales, média qui touche la plus grande partie de la population.

Organisation d’animations dans les quartiers

Dans le cadre du projet, nous formons les équipes de notre partenaire local APAC à des techniques d’animation dans le domaine de l’éducation parentale. 

Des “causeries” éducatives sont ainsi organisées tous les mois avec les habitants des  communes de Tigba, Diabo et Fada, ainsi que des visites à domicile chez les familles.

Autres projets :

Assistante maternelle Burkina FasoBurkina-Faso : Le métier d’assistante maternelle, pour l’éveil des enfants
Petite fille à l'école de Dar Salaam au Burkina FasoBurkina-Faso : Améliorer l’éveil des enfants de 3 à 6 ans
Un éducateur Petite Enfance en classe au Burkina FasoBurkina-Faso : La formation des éducateurs du préscolaire

La moitié des parents interrogés disent que l’éveil de leurs enfants est la principale source de motivation pour les inscrire à l’école. Cela montre que la sensibilisation des parents a eu un effet positif sur l’évolution des effectifs dans ces CEEP. La sécurité des enfants est aussi très importante pour eux. Les clôtures autour de l’école et la surveillance des enfants par les enseignants les rassurent”.

Moustapha Zabre, consultant qui a mené une étude dans 10 écoles maternelles accompagnées par PE&D

Nos partenaires sur le terrain

Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENA/PLN)

Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire

Institut National de Formation en Travail Social (INFTS)

APAC-Fandima : Association pour la Promotion Artistique et Culturelle-Fandima qui contribue au développement communautaire par la culture dans la région Est

Mentions Légales