37 ans d’expérience sur le terrain

L’HISTOIRE D’UNE ONG POUR LES ENFANTS

1984

Création de l’association  Enfants & Développement

1992

Création de l’association  Planète Enfants 

2016

Fusion et naissance de Planète Enfants & Développement

Faits marquants

1984

Le Cambodge peine à se rétablir de 4 ans de dictature. Sous le régime des Khmers rouges de 1975 à 1979, le pays a subi les déportations, le massacre de sa population, la famine, la destruction de tous les lieux et objets de savoir et notamment de ses écoles.

Fondée en 1984 par Madame Danièle Cheysson sous le nom de “SOS Enfants du Cambodge”, l’association est la première ONG française à s’implanter pour venir en aide aux enfants victimes du génocide. D’abord spécialisée en santé et nutrition pédiatrique, elle étend son champ d’action à l’éducation, la formation professionnelle et la protection sociale.

1987

SOS Enfants du Cambodge, devenu Enfants & Développement, s’implante au Laos (jusqu’en 2004) pour améliorer les services de santé pédiatrique en partenariat avec le gouvernement laotien. L’association développera la formation des personnels en pédiatrie et plus globalement les soins de santé primaire dans tout le pays.

1992

Planète Enfants est créée en 1992 à la suite d’un voyage à Katmandou où son fondateur est heurté par la pauvreté et les violences subies par les enfants au Népal.
Planète Enfants mène des projets d’assistance dans différents pays (aide à la scolarisation, soutien aux enfants des rues, programmes de nutrition) jusqu’en 2006, date à laquelle elle décide de recentrer son action au Népal. L’association développe alors une expertise en matière de prévention, de sensibilisation et de protection contre la traite des enfants et des jeunes filles.

1993

Enfants & Développement étend son action au Vietnam. L’association développe des programmes intégrés de protection sociale, de santé, d’éducation et de formation professionnelle. Elle concentre particulièrement son soutien sur des publics exclus, comme les minorités ethniques, les enfants des rues ou les jeunes en décrochage scolaire.

1996

C’est en France qu’Enfants & Développement développe un projet de prévention de la violence et de lutte contre l’exclusion des jeunes. Pendant plus de 12 ans, la Ferme d’Égarande accueille plusieurs dizaines de jeunes isolés, en situation de rupture familiale ou d’échec scolaire, pour leur redonner confiance et développer leur projet d’avenir.

2004

L’association approche un nouveau continent et propose son expertise en Petite Enfance et Accompagnement des familles au Burkina Faso.

2009

Le projet de protection et d’intégration des enfants des rues de Katmandou au Népal, mené depuis 2001, est récompensé par le Prix des Droits de l’Homme de la République française.

2015

Planète Enfants est en première ligne du terrible séisme au Népal qui touche plus de 8 millions d’habitants et tue plus de 9000 personnes. L’association distribuera des biens de première nécessité, mettra à l’abri des enfants et des femmes susceptibles d’être enrôlés dans des réseaux de traite des êtres humains, apportera un suivi psychologique individuel et participera à la reconstruction d’écoles.

2016

Parce qu’elles partagent des valeurs communes et la même ambition, les ONG Planète Enfants et Enfants & Développement décident de fusionner et d’associer leurs forces pour construire un monde dans lequel les enfants défavorisés sont protégés de toute forme de violence et d’exploitation et s’épanouissent au sein de leur famille et de leur communauté.

“Véritables catalyseurs de changement, nous avons par exemple créé le modèle d’école communautaire au Cambodge, la filière d’assistante maternelle au Burkina Faso ou encore insufflé dans plusieurs pays un dispositif d’assistance sociale pour sortir les familles de la précarité. Et depuis 5 ans, nous faisons de l’entrepreneuriat social un levier pour le renforcement de nos actions et leur pérennité.“

Véronique Jenn-Treyer, Directrice de Planète Enfants & Développement

Nous soutenir

Agir avec mon entreprise

Devenir bénévole

Faire des achats solidaires

Mobiliser sur mes réseaux

Mentions Légales

© All Rights Reserved