Burkina Faso 

l'état civil au Burkina Faso

Early Childhood Development | Family Support 2019-2021

For efficient social and civil services 

La population burkinabé explose dans les grandes villes, sous la pression des naissances et des déplacements internes. 23% des enfants de moins de 5 ans ne sont pas déclarés à la naissance. Planète Enfants & Développement participe à la modernisation de l’état civil au Burkina Faso et à la promotion du planning familial pour l’avenir des enfants.

Share this project:

Support us:

The context

Burkina Faso is experiencing high population growth and rapid urbanization.

The capital city of Ouagadougou, with a population of 3 million in 2019, is expected to grow to between 10 and 20 million by 2050. 

More and more Burkinabes are crowding into the suburbs of Ouagadougou, in what are called "undeveloped areas" where access to water, electricity and transportation is limited. The standard of living is very low.

The State is struggling to cope. The Centre West and the Boucle du Mouhoun are also regions affected by this great poverty. 

In the areas where we work, only 30% of the inhabitants have a birth certificate.

Sans acte de naissance, pas d’identité : il n’est pas possible d’obtenir son certificat d’étude, d’avoir un travail déclaré, de voyager, de voter… L’accès à l’État civil au Burkina Faso est un réel défi pour lutter contre le phénomène des “enfants fantômes ». 

 

How is your donation used?

For every 100€ collected by Planète Enfants & Développement, 85€ are dedicated to our social mission.

Our projects are evaluated by independent firms. And our accounts are audited and certified each year by KPMG.

%

of children under 5 years of age are not reported

%

of children reported within 2 months of birth

is the country's ranking on its Human Development Index

The project

This project is managed by a consortium of 5 NGOs led by the Foundation Terre des hommes-Lausanne. Each of the organizations is implementing one or more components of the project in the Boucle du Mouhoun and Centre West regions of the country.

The missions of Planète Enfants & Développement :

La modernisation des services d’état civil au Burkina Faso

We conducted a study in late 2019 that revealed that the physical filing system is inadequate to facilitate document retrieval, that there is no digital filing, and that registrars are not adequately trained.

Following this assessment and our recommendations, the Direction Générale de la Modernisation de l'Etat Civil developed training modules for its agents, in collaboration with PE&D. Then, in July 2020, we trained a group of 11 civil administrators and 4 archive curators, who cascaded the training to the 255 agents of the two regions in the summer of 2020. This training addressed the legal and procedural standards for maintaining, filing, preserving, and reconstructing vital records. 

We have also provided 40 communes with 2 filing cabinets per commune. They will also receive a laptop and a printer in 2021.

Family support

In 2019, we trained 10 local associations in the methodology of family support, with the goal of supporting nearly 2800 families in difficulty. Now it is a matter of supporting the facilitators of these associations in the follow-up of these families. 

The "school for husbands"

In 2020, we supported the formation of 289 "husband schools" to involve male volunteers in improving the living conditions of disadvantaged families.

Each husband's school meets once a week. For example, they discuss sexual and reproductive health, family planning, nutrition for pregnant women and children, actions to fight violence against women...

These sessions allow us to observe and identify partially convinced men, for whom a home visit is recommended to specifically support them.

Based on the principle of cascading benefits, the project is expected to improve the living conditions of 2,700 families and over 3.8 million people in the region.

Other projects :

Mom in Burkina FasoBurkina-Faso: Support for parenthood
Maternal assistant Burkina FasoBurkina-Faso: the job of childminder for the awakening of children
Little girl at the school in Dar Salaam, Burkina FasoBurkina-Faso: Improving early learning for children aged 3 to 6
Little girl with a BiiBop doll in Burkina FasoBurkina Faso: BiiBop, a social enterprise for games and toys

« L’état civil au Burkina Faso est désuet et embryonnaire. Ce n’est pas toujours la faute des familles. Dans les mairies, il y a des goulots d’étranglement, une charge de travail énorme, un manque de temps, de moyens et de connaissances de la loi. "

Interview in La Croixof Moustapha Ouattara, our project manager

Our partners in the field

Legal Notice

Burkina Faso 

l'état civil au Burkina Faso

Développement de la petite enfance | Accompagnement familial 2019-2021

Pour des services sociaux et d’état civil performants 

La population burkinabé explose dans les grandes villes, sous la pression des naissances et des déplacements internes. 23% des enfants de moins de 5 ans ne sont pas déclarés à la naissance. Planète Enfants & Développement participe à la modernisation de l’état civil au Burkina Faso et à la promotion du planning familial pour l’avenir des enfants.

Partagez ce projet :

Nous soutenir :

Le contexte

Le Burkina Faso connaît une forte croissance démographique et une urbanisation rapide.

La capitale Ouagadougou, qui recense 3 millions d’habitants en 2019, devrait en compter entre 10 et 20 millions d’ici 2050. 

De plus en plus de burkinabé s’entassent dans les banlieues de Ouagadougou, dans ce que l’on appelle des “zones non loties” où l’accès à l’eau, l’électricité et au transport est limité. Le niveau de vie y est très faible.

L’Etat peine à faire face. Le Centre Ouest et la Boucle du Mouhoun sont aussi des régions touchées par cette grande pauvreté. 

Dans les zones où nous travaillons, seuls 30% des habitants disposent d’un acte de naissance.

Sans acte de naissance, pas d’identité : il n’est pas possible d’obtenir son certificat d’étude, d’avoir un travail déclaré, de voyager, de voter… L’accès à l’État civil au Burkina Faso est un réel défi pour lutter contre le phénomène des “enfants fantômes ». 

 

Comment est utilisé votre don ?

Pour 100€ collectés par Planète Enfants & Développement, 85€ sont consacrés à notre mission sociale.

Nos projets sont évalués par des cabinets indépendants. Et nos comptes sont audités et certifiés chaque année par le cabinet KPMG.

%

des enfants de moins de 5 ans ne sont pas déclarés

%

des enfants déclarés dans les 2 mois après leur naissance

c’est le classement du pays sur son Indice de Développement Humain

Le projet

Ce projet est géré par un consortium de 5 ONG dont la Fondation Terre des hommes-Lausanne est chef de file. Chacune des organisations met en œuvre un ou plusieurs volets du projet dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Centre Ouest du pays.

Les missions de Planète Enfants & Développement :

La modernisation des services d’état civil au Burkina Faso

Nous avons réalisé une étude fin 2019 qui révèle que le système d’archivage physique est inadapté pour faciliter la recherche documentaire, qu’il n’existe pas d’archivage numérique et que les agents d’état civil ne sont pas suffisamment formés.

Suite à cet état des lieux et à nos recommandations, la Direction Générale de la Modernisation de l’État Civil a élaboré des modules de formation pour ses agents, en collaboration avec PE&D. Puis nous avons formé en juillet 2020 un groupe de 11 administrateurs civils et 4 conservateurs d’archives, qui ont assuré en cascade les formations des 255 agents des deux régions à l’été 2020. Cette formation a permis d’aborder les normes juridiques et procédures relatives à la tenue, le classement, la conservation et la reconstitution des registres de l’état civil. 

Nous avons également doté 40 communes de 2 armoires d’archivage par commune. Elles recevront également un ordinateur portable et une imprimante en 2021.

L’accompagnement familial

En 2019, nous avons formé 10 associations locales à la méthodologie de l’accompagnement familial, dans l’objectif de soutenir près de 2800 familles en difficulté. Il s’agit désormais de soutenir les animateurs de ces associations dans le suivi de ces familles. 

L’école des maris

En 2020, nous avons appuyé la constitution de 289 “écoles des maris” pour impliquer des hommes volontaires dans l’amélioration des conditions de vie des familles défavorisées.

Chaque école des maris se réunit une fois par semaine. On y aborde par exemple les questions de santé sexuelle et reproductive, de planning familial, de nutrition des femmes enceintes et des enfants, des actions de lutte contre les violences faites aux femmes…

Ces séances d’échanges permettent d’observer et d’identifier les hommes partiellement convaincus, chez qui une visite à domicile est recommandée pour les accompagner spécifiquement.

Sur le principe des bénéfices en cascade, le projet doit améliorer les conditions de vie de 2 700 familles et plus de 3,8 millions de personnes de la région.

Autres projets :

Maman au Burkina FasoBurkina-Faso : Le soutien à la parentalité
Assistante maternelle Burkina FasoBurkina-Faso : Le métier d’assistante maternelle pour l’éveil des enfants
Petite fille à l'école de Dar Salaam au Burkina FasoBurkina-Faso : Améliorer l’éveil des enfants de 3 à 6 ans
Petite fille avec une poupée BiiBop au Burkina FasoBurkina-Faso : BiiBop, entreprise sociale de jeux et jouets

« L’état civil au Burkina Faso est désuet et embryonnaire. Ce n’est pas toujours la faute des familles. Dans les mairies, il y a des goulots d’étranglement, une charge de travail énorme, un manque de temps, de moyens et de connaissances de la loi. »

Interview dans La Croix, de Moustapha Ouattara, notre chef de projet

Nos partenaires sur le terrain

Programme de Marketing social et de Communication pour la santé (PROMACO)

Mentions Légales