Burkina Faso

jeux et jouets BiiBop

Développement de la Petite Enfance Depuis 2019

BiiBop, entreprise sociale de jeux et jouets

Les rares crèches et écoles maternelles appelées CEEP (Centre d’Eveil et d’Education Préscolaire) au Burkina Faso manquent de jeux et jouets pour stimuler les enfants. Le peu dont disposent les éducateurs sont rangés dans les armoires de peur de les abîmer.

Partagez ce projet :

Nous soutenir :

Le contexte

Le jeu est une des méthodes les plus adaptées pour accompagner l’enfant dans son développement. Il lui permet d’imaginer, de partager, décider, réfléchir, observer, inventer, organiser, comparer, regarder, planifier, toucher.

Au Burkina Faso où la scolarisation n’est obligatoire qu’à partir de 6 ans, les crèches et écoles maternelles restent rares. Les structures qui existent manquent souvent des moyens nécessaires pour fournir des supports pédagogiques de qualité.

En 2017, Planète Enfants & Développement pilote une étude confiée à l’APEJEF (Association pour la Promotion de l’Education des Jeunes Enfants au Faso), auprès de 29 CEEP du pays, pour faire un inventaire des jeux et jouets disponibles et recueillir les besoins de nouveaux supports. Vingt prototypes sont alors conçus et leurs bienfaits pédagogiques testés dans les écoles par des inspecteurs d’éducation. C’est bientôt la naissance de BiiBop.

Comment est utilisé votre don ?

Pour 100€ collectés par Planète Enfants & Développement, 85€ sont consacrés à notre mission sociale.

Nos projets sont évalués par des cabinets indépendants. Et nos comptes sont audités et certifiés chaque année par le cabinet KPMG.

des enfants vont à l'école maternelle

écoles maternelles publiques (CEEP)

enfants en moyenne par école

Le projet

BiiBop est née en Avril 2019 avec pour défi de faire grandir les enfants par le jeu.

BiiBop est une entreprise sociale et solidaire burkinabé qui conçoit, fabrique et commercialise des jouets et supports éducatifs adaptés aux enfants de 0 à 6 ans.

Les écoles ont ainsi accès à du matériel de qualité. Les professionnels sont épaulés dans leur métier. Et les liens sont renforcés entre parents et enfants.

Chaque étape, de la conception à la fabrication, est réfléchie pour avoir un impact local positif. BiiBop permet de renforcer le tissu économique puisque les matières premières sont locales (faso danfani, wax, calebasse…) et que la dizaine d’artisans, menuisiers, peintres, couturiers et dessinateurs, sont burkinabés.

Tout le matériel est disponible en ligne sur le site www.jouer-biibop.com. On y trouve des puzzles ou des dominos en bois mais aussi des marionnettes ou des coussins éducatifs en tissu pour apprendre à faire seul ses lacets. Une véritable mine d’or pour petits et grands et de quoi bien préparer les enfants à l’école primaire !

Les perspectives de développement de BiiBop sont très prometteuses au Burkina Faso et dans la sous-région. Dans les 3 années à venir, la structure souhaite investir dans la recherche et développement mais aussi acquérir de nouvelles machines et optimiser sa chaîne de production pour créer de nouveaux produits éducatifs (notamment dans le domaine de l’éducation inclusive et des jeux d’extérieur).

BiiBop appartient à 60% à sa co-fondatrice, Colombe Crétin et à 40% à l’association Planète Enfants & Développement. Tout en assurant sa viabilité financière, les bénéfices de BiiBop seront réinvestis pour poursuivre sa mission sociale, développer les capacités des enfants dès leur plus jeune âge et créer les conditions de leur réussite.

Biibop est donc un projet local, éthique, ludique et éducatif.

>> Consulter le catalogue de jeux et jouets 2020

Autres projets :

Petite fille à l'école de Dar Salaam au Burkina FasoBurkina-Faso : Améliorer l’éveil des enfants de 3 à 6 ans
Un éducateur Petite Enfance en classe au Burkina FasoBurkina-Faso : Des éducateurs formés pour la qualité de l’éducation
Maman au Burkina FasoBurkina-Faso : Le soutien à la parentalité

“Au Burkina Faso, la plupart des jeux et jouets sont importés, chers et peu adaptés au contexte socioculturel du pays.”

Rosine Kiema, co-fondatrice et Directrice commerciale de BiiBop

Nos partenaires sur le terrain

Association Zoodo pour la Promotion de la Femme : fabrication des tissus faso danfani

Kogl Zakaa : collectif de 5 femmes réalisant les dînettes en crochets

La Fabrique : incubateur d’entreprises sociales ouest-africain

Mentions Légales