Burkina Faso 

Pour la qualité de l'éducation au Burkina Faso
Développement de la petite enfance familles  2020-2023

Des éducateurs formés pour la qualité de l’éducation préscolaire

Depuis 2010, Planète Enfants & Développement travaille sur une meilleure qualité de l’éducation au Burkina Faso. L’association met l’accent sur la formation des éducateurs du préscolaire pour permettre aux enfants de développer tout leur potentiel. 

Partagez ce projet :

Nous soutenir :

Le contexte

La scolarisation des tout-petits est encore embryonnaire au Burkina Faso où seuls 6 enfants sur 100 vont à l’école maternelle.

Le gouvernement a récemment validé sa Stratégie nationale de développement accéléré de l’éducation préscolaire (SNDAEP 2021-2025) pour améliorer l’accès, avec la construction d’écoles, mais aussi la qualité, en focalisant sur la formation et les équipements. 

Planète Enfants & Développement soutient le développement de l’éducation préscolaire au Burkina Faso depuis 2010. L’association, qui a contribué à la création de 13 écoles maternelles, travaille aussi sur la qualité de l’éducation avec la formation des enseignants et l’harmonisation de leurs pratiques.

Cela s’est traduit par : 

  • La création de fiches pédagogiques et d’un guide méthodologique d’utilisation pour améliorer les pratiques éducatives des enseignants, aux côtés de l’Etat burkinabé
  • La construction et l’équipement du centre d’éveil et d’éducation préscolaire d’application de Gaoua. C’est un centre de stage où les élèves instituteurs.trices en formation à l’Institut National de Formation en Travail Social (le seul du pays) peuvent mettre en pratique leurs connaissances avec les enfants
  • La création d’une plateforme internet ressources pour les éducateurs du préscolaire : www.bop.bf
  • L’expérimentation de jeux et jouets éducatifs locaux,
  • La création d’une entreprise sociale de création, production et commercialisation de jeux et jouets locaux pour les enfants de 0-6 ans : BiiBop (https://jouer-biibop.com)

Comment est utilisé votre don ?

Pour 100€ collectés par Planète Enfants & Développement, 85€ sont consacrés à notre mission sociale.

Nos projets sont évalués par des cabinets indépendants. Et nos comptes sont audités et certifiés chaque année par le cabinet KPMG.

c’est le nombre d’écoles maternelles publiques (CEEP)

des enfants vont à l’école maternelle

écoles fermées après des menaces terroristes

Le projet

La formation des éducateurs

En 2019, nous avons amorcé la formation des enseignants de l’INFTS, des formateurs régionaux et des directeurs, éducateurs et moniteurs de la région Centre.

Nous avons poursuivi ce travail en 2020 : 132 directeurs d’écoles maternelles publiques de douze régions du pays, ont reçu une formation en janvier à Bobo Dioulasso et à Ouagadougou. Pour les aider à assurer leur rôle de formateurs à leur tour, en cascade, ils ont reçu les guides méthodologiques et les fiches pédagogiques développés au cours du projet, à distribuer à tous les enseignants de maternelles pour harmoniser les pratiques dans les écoles.

La plateforme collaborative bop.fr

Lancé en octobre 2018, le site internet www.bop.fr poursuit son ascension. 

Cette Boîte à Outils du Préscolaire (BOP), première plateforme numérique dédiée aux professionnels du préscolaire, leur propose :

  • les fiches pédagogiques développées au cours du projet en partenariat avec un comité scientifique 
  • des fiches d’activités classées par catégories : éveil, création, expression, motricité ou sociabilité…
  • une revue des atouts de l’éducation préscolaire, fondamentale pour permettre à l’enfant d’acquérir des compétences motrices, sensorielles, cognitives mais aussi émotionnelles et sociales
  • des conseils pour préparer les différents concours de la petite enfance et assurer la formation individuelle à distance. 

La BOP représente finalement un nouvel espace d’échange, d’informations et d’actualités propre au préscolaire burkinabé.  

La Boîte à Outils du Préscolaire sera dupliquée au Cambodge et au Népal dans les prochains mois.

Autres projets :

Petite fille à l'école de Dar Salaam au Burkina FasoBurkina-Faso : Améliorer l’éveil des enfants de 3 à 6 ans
Petite fille avec une poupée BiiBop au Burkina FasoBurkina-Faso : BiiBop, entreprise sociale de jeux et jouets
Maman au Burkina FasoBurkina-Faso : Le soutien à la parentalité

“L’innovation pédagogique promue par le projet a fait émerger une communauté éducative solide”.

BETA Concept, organisme évaluateur du projet au Burkina Faso

Nos partenaires sur le terrain

Institut National de Formation en Travail Social (INFTS)

Association pour la Promotion de l’Education des Jeunes Enfants au Faso (A.P.E.J.E.F)

Mentions Légales