Protection contre les violences

Malgré les efforts des gouvernements pour réduire la violence liée au genre, la violence à l’encontre des femmes et des jeunes filles demeure l’un des problèmes majeurs de la société dans nos pays d’intervention.  Largement sous-estimée et socialement acceptée, la violence à l’égard des femmes reste élevée et peut prendre diverses formes: physique, sexuelle, psychologique et/ou économique.

Le programme de Planète Enfants & Développement a pour ambition de réduire la prévalence de toutes formes de violence domestique.

Pour cela, l’une des stratégies majeure des projets repose sur laméthodologie de « l’école des Maris » développée par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Niger, qui vise à impliquer les hommes à travers diverses activités pour permettre des changements comportementaux. Ensuite, des animations de groupes informent les femmes de leurs droits, leur permettent d’échanger sur leurs conditions et de chercher des solutions pour en sortir. Des séances de sensibilisation auprès d’adolescents sont également organisées pour questionner les rôles traditionnels et les rapports de genre. Enfin, les mécanismes de protection des femmes et les capacités des professionnels de santé et d’éducation sont renforcés afin d’apporter une réponse efficace, coordonnée et pérenne à cet enjeu de société.

Planète Enfants & Développement a également mis en place des moyens afin de réduire la violence domestique, en renforçant l’autonomie et les capacités des femmes et jeunes filles. Cela se traduit à travers l’éducation, la sensibilisation des populations et la mise en place de services de soutien aux victimes.

Enfin, pour améliorer la protection des enfants notamment à Ho Chi Minh Ville, au Vietnam, Planète Enfants & Développement s’est concentrée sur l’amélioration des services sociaux et un renforcement des connaissances des acteurs responsables de la protection des enfants, notamment des conseillers volontaires qui délivreront écoute et conseils adaptés aux besoins des enfants et des familles accompagnées dans des points-conseil de la ville.

« Mon expérience la plus marquante est quand j’ai réussi à arrêter un conflit conjugal. Avant, les conflits entre couple ne m’intéressaient pas ; je pensais que ce n’était pas mes affaires. Maintenant, je me rends compte que les conflits conjugaux et parentaux ne sont pas de bons modèles pour les enfants, que cela peut affecter toute la famille et leurs voisins. »
Chal Chantou, bénéficiaire

Résultats 2019 :

364 personnes sensibilisées aux violences et à l’égalité homme-femme au Vietnam

65 femmes victimes de violences soutenues au Cambodge

344 hommes participants aux séances de sensibilisation à l’égalité homme-femme au Népal

PE&D_Foyer_Filles_Chepang_Népal

Un foyer pour les jeunes filles Chepang au Népal

Une chance pour elles de poursuivre leurs études et d'échapper au mariage précoce

Luttons contre les violences faites aux femmes à Hanoï et Hô Chi Minh Ville

Accompagner les victimes et sensibiliser les communautés

REPARE, post tremblement de terre, Népal

REtour à l’école, Protection et Accès au REvenu

STOP aux violences faites au femmes, Népal

Pour que la maltraitance ne soit pas une fatalité culturelle, aidons-les !

PE&D_Habitat_Bidonvilles_Cambodge

De meilleures conditions de vie dans les bidonvilles, Cambodge

Pour que les familles soient protégées et logées plus dignement

STOP aux violences faites aux femmes, Cambodge

Pour prévenir, redonner confiance et retrouver sa dignité