France

Projet Parent, quelle histoire pour lutter contre le burn out parental

Accompagnement familial 2022-2024

Parent, quelle histoire !? : non au burn out parental

De plus en plus de parents en France disent se sentir continuellement épuisés et ressentir un sentiment d’échec : on parle de burn out parental. Nous souhaitons leur (re)donner confiance dans leur parentalité, les aider à trouver le plaisir d’être avec leur enfant, quels que soient leur culture, leur mode de vie et leur temps disponible.

Partagez ce projet :

Nous soutenir :

Le contexte

Si l’enfant est un individu à part entière dès ses premiers instants, il n’en est pas moins dépendant de ses parents. Le rôle de la famille est fondamental dans le bon développement de l’enfant. Pourtant, on oublie trop souvent que le parent est soumis à des contraintes et des ressources variables pour assurer son rôle. Les conditions géographiques, économiques et sociales ou encore l’accès à la culture sont autant de facteurs qui ont une influence sur l’éducation proposée.

Entre le devoir social d’élever son enfant pour en faire un citoyen responsable, conduire sa vie professionnelle et assurer son propre bien-être personnel tout en gérant les aléas de la vie, de nombreux parents disent souffrir d’un stress parental souvent refoulé, ou encore de burn out parental.

Concept bouleversant l’idée que la parentalité ne devrait être constituée que de moments de bonheur, les premières études sur le burn out parental datent de la fin des années 1980.
Cette situation de mal-être parental semble spécialement présente en France. Selon une étude menée par l’IPSOS en 2017, 57% des parents culpabilisent de ne pas passer assez de temps avec leurs enfants.

Selon un vaste programme de recherche lancé en 2015 par les Docteures en sciences psychologiques Isabelle Roskam et Moira Mikolajczak, le mode de vie occidental, plus riche mais également plus individualiste, serait une des raisons qui expliquerait l’omniprésence de ces préoccupations parentales. Contrairement à certaines cultures pour lesquelles « il faut tout un village pour s’occuper d’un enfant » ! Cela témoigne d’un fort impact de la construction culturelle dans la façon d’être parent, mais aussi d’une réelle diversité de possibilités dans la façon d’éduquer ses enfants.

Pourtant en France, de nombreux parents de cultures diverses disent aussi perdre confiance dans leur rôle, critiqués sur leur façon d’éduquer leurs enfants, selon Marie Rose Moro, pédopsychiatre et spécialiste de la psychiatrie transculturelle.

Comment est utilisé votre don ?

Pour 100€ collectés par Planète Enfants & Développement, 84€ sont consacrés à notre mission sociale.

Nos projets sont évalués par des cabinets indépendants. Et nos comptes sont audités et certifiés chaque année par le cabinet KPMG.

Temps passé en moins par les mères non diplômées avec leurs enfants entre 1965 et 2012 en France

%

des parents culpabilisent de ne pas passer assez de temps avec leurs enfants (Ipsos 2017)

%

des femmes déclarent en premier lieu chercher conseil auprès d’autres mères (Sondage Ifop 2022)

Le projet

Pensé par des éducatrices de jeunes enfants, directrices de crèches et formatrices, s’appuyant sur 10 ans d’expérience de l’association en soutien à la parentalité dans 4 pays, le projet « Parent, quelle histoire !? » lancé en 2022 en France vise à remettre la relation parent/enfant au cœur de l’éducation. Il souhaite valoriser les parents dans leur rôle, les aider à lâcher prise et à se faire confiance, quels que soient leur culture et leur parcours.
Le projet ambitionne de libérer la parole, créer une communauté de parents sur un territoire mais aussi attirer l’attention des équipes professionnelles sur la multiplicité des formes d’éducation.

Des groupes d’échanges et d’entraide entre parents
Chaque atelier organisé par Planète Enfants & Développement réunit une dizaine de parents. Une animatrice les fait s’exprimer sur leur parentalité, leurs difficultés, mais aussi leurs bons moments et leurs plaisirs dans leur relation avec leurs enfants. L’animatrice valorise leur rôle de parent et leurs pratiques, leurs moments tournés vers du bonheur partagé avec leurs enfants. Ils apprennent à se faire confiance. L’écoute et le partage de leur fierté d’être parent sont mis en valeur.
Fin 2022 et début 2023, nous avons animé 3 ateliers en Ile de France avec des personnes participantes de tous horizons (autant des mères en situation de précarité, voire d’exclusion, que des éducateurs en formation).

« Je suis dans le métro et je repense aux deux ateliers auxquels j’ai participé. L’expérience des autres parents peut dans certaines évocations avoir un écho particulier… Je pense que ces ateliers créent du lien et nous donnent la chance de nous rassurer. Merci pour cette belle expérience qui permet de se poser, prendre le temps et de se raconter autour d’un moment convivial et chaleureux », Mélanie.

La réalisation de capsules vidéos
A l’issue des ateliers, les parents volontaires sont invités à partager leurs témoignages face camera, sous la supervision d’une réalisatrice spécialisée dans les documentaires sociaux engagés. L’expérience a montré combien la caméra peut libérer la parole, donner de la fierté aux parents, être vecteur de messages forts et émouvants qui parlent à toutes et tous. Les films sont ensuite montés sous forme de capsules de 3 minutes 30 (une capsule par parent). Il est prévu la réalisation de 25 capsules.
Suite aux ateliers organisés fin 2022 et début 2023, nous avons capté les témoignages de 8 parents. Leurs capsules sont en cours de montage en ce printemps 2023.

Des journées pédagogiques pour des professionnels de la parentalité
Nous souhaitons promouvoir les capsules vidéos réalisées dans le cadre des ateliers de parentalité comme outils diffusés lors de journées pédagogiques à destination d’équipes professionnelles intervenant dans la parentalité. Elles visent à changer des postures, à ouvrir à la diversité des pratiques parentales, et à considérer le parent avec sa culture et son histoire, sans jugement, pour apprendre à lui redonner confiance. Les capsules seront également supports de formation pour les instituts de formation.

Nous souhaitons aussi diffuser en 2023/2024 les capsules en mini-séries sur différents médias en ligne. Loin des images d’Epinal, c’est par leur simplicité et leur authenticité que ces vidéos feront écho aux vécus des parents auditeurs, qu’elles agiront comme un miroir pour réfléchir à sa propre parentalité et (re)construire son propre chemin.

Autres projets :

Des petits à l'école maternelle au NépalNépal : L’éveil des tout-petits, une priorité
soutien à la parentalité au Burkina FasoBurkina Faso : soutien à la parentalité
petite enfance au VietnamVietnam : de meilleurs modes de garde
soutien enfants bidonvillesCambodge : soutien des enfants et parents dans les bidonvilles

“Un modèle largement guidé par l’idée qu’il n’existe qu’une seule bonne manière de s’occuper des enfants fait souffrir de nombreux parents… La posture de certains professionnels qui donnent des leçons fragilise les parents migrants et les fait douter de leurs compétences . »

Marie Rose Moro, pédopsychiatre et spécialiste de la psychiatrie transculturelle

Marie-Rose Moro, pedopshychiatre

Nos partenaires sur le terrain

Elodie Blin

consultante – éducatrice de jeunes enfants formatrice – anime les ateliers avec les parents.

Leïla Chaïbi

réalisatrice – membre de l’association La Lucarne – réalise les capsules vidéos.

Partager ceci