Cambodge

La directrice de la crèche Kidora joue avec des enfants cambodgiens
Développement de la petite enfance |  Depuis 2020

La crèche Kidora, une entreprise sociale

La société cambodgienne est en pleine mutation. Les modèles traditionnels sont questionnés et les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler hors du domicile. Les besoins de garde d’enfants sont criants mais les structures professionnelles encore difficiles d’accès.

Partagez ce projet :

Nous soutenir :

Le contexte

Avec l’appauvrissement dans les campagnes et le développement économique urbain,  de nombreuses jeunes filles et femmes doivent immigrer en ville pour travailler et se retrouvent séparées de leurs familles et espaces traditionnels de solidarité.

L’industrialisation rapide du Cambodge a profondément modifié la cellule familiale traditionnelle et les schémas de garde des jeunes enfants. Les mères expriment de grandes difficultés à trouver un équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. La qualité des soins et de l’éducation de leurs jeunes enfants est une source d’inquiétude pour beaucoup d’entre elles qui préfèrent démissionner à la fin de leur congé maternité pour prendre soin de leur bébé. Elles reprennent ensuite un emploi lorsque l’enfant est âgé de 6 mois à 1 an, toujours avec beaucoup de réticences.

Dans la capitale Phom Penh, on retrouve beaucoup d’ouvrières migrantes. Elles rentrent dans leur village pour accoucher et prendre soin de leur enfant, puis le laissent quand elles reprennent le travail, souvent à des grands-parents qui se disent dépassés.

Comment est utilisé votre don ?

Pour 100€ collectés par Planète Enfants & Développement, 85€ sont consacrés à notre mission sociale.

Nos projets sont évalués par des cabinets indépendants. Et nos comptes sont audités et certifiés chaque année par le cabinet KPMG.

mois d'accueil des enfants en 2021 (sur 21 mois d'existence) dû au Covid

employés en inactivité dû au Covid-19

enfants en attente d'accueil

Le projet

Encouragés par le Ministère du travail au Cambodge qui souhaite renforcer les droits des travailleurs, notamment sur la garde de leurs enfants, nous lancions en 2017 un projet pour créer des crèches au sein des usines du secteur textile. Nous en avons tiré deux enseignements : des mères ouvrières craignent de faire voyager leurs bébés dans les transports en commun pour les emmener sur leur lieu de travail ; et les directeurs d’entreprises restent frileux sur le concept. Nous avons constaté qu’ils avaient aussi besoin d’un modèle.

C’est ainsi que nous avons lancé en 2019 le développement de notre crèche d’expérimentation Kidora, sur le modèle d’une entreprise sociale.

Notre crèche Kidora a 5 objectifs majeurs :

  • Devenir une vitrine : proposer un modèle de crèche réplicable dans le pays
  • Promouvoir la pédagogie que nous défendons
  • Accueillir et former des éducatrices et éducateurs à cette pédagogie
  • Devenir un incubateur de nouvelles crèches sur ce modèle
  • Reverser les bénéfices de la crèche dans nos projets consacrés au développement de la Petite Enfance.

Kidora souhaite promouvoir une « pédagogie active », centrée sur les besoins et les intérêts de l’enfant. Le maître mot de Kidora, c’est jouer : observer, adapter, imaginer, apprendre, courir …

La crèche se veut donc résolument engagée dans une démarche d’apprentissage par le jeu, responsable en matière d’environnement, organisatrice d’un dialogue formateur avec les parents, proposant des repas de haute qualité nutritionnelle.

Installée dans le quartier de Boeng Tumpun à Phnom Penh, elle s’adresse à de jeunes couples de parents travailleurs de la classe moyenne cambodgienne. L’objectif est d’accueillir 35 enfants de moins de 4 ans.

« Après une étude des besoins, le ciblage des clients, la rénovation d’une maison, le recrutement et la formation du personnel de la crèche, son ouverture prévue en septembre 2020 a été reportée début 2021, pour deux mois seulement au 1er semestre, en raison de la Covid-19 et des règles imposées par le gouvernement. Nous avons besoin de fonds pour maintenir Kidora en vie. »

Véronique Jenn-Treyer , Directrice de Planète Enfants & Développement

Nos partenaires sur le terrain

people&baby

123, Majestic Hall, New York, USA.
+012 345 6789
Phasellus vitae semper nulla. Nunc tempus consequat blandit.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Mauris aliquet posuere
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Mauris aliquet posuere
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Mauris aliquet posuere