Partie à la rencontre des enseignants, des parents et des enfants que nous accompagnons au sein d’écoles de Dhading au Népal, notre équipe n’a pas résisté à immortaliser quelques sourires. Photos de classe, novembre 2022.
Ces photos ont été prises les 6 et 7 novembre derniers dans 4 écoles de Gajuri, une municipalité rurale au centre du Népal. Ces écoles primaires accueillent chacune une dizaine d’enfants en maternelle.
Dans ces montagnes, certains enfants habitent à 45 minutes voire 1 heure de marche de l’école. C’est une des raisons de l’absentéisme. A nous de continuer de convaincre les parents de l’importance de l’éducation dès les premières années, à la maison comme à l’école, et de soutenir les enseignants. Nous avons équipé des classes en matériel pédagogique, avons formé des institutrices sur les particularités de la Petite Enfance. Nous les accompagnons maintenant dans la mise en pratique directement dans les classes : comment mettre en place des routines, des espaces de jeu libre, etc . Ces sessions dites de « coaching » sont très appréciées. Nous les orientons aussi dans l’organisation de réunions avec les parents, pour les accompagner dans leur parentalité en mettant l’accent sur l’importance des soins et du jeu pour le développement de leurs enfants. Tout n’est pas parfait et nous avons encore du travail à accomplir, mais je suis heureuse de constater des sourires sur les visages des enfants.