Un grand merci à La Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir qui nous renouvelle sa confiance pour la quatrième fois.
Ce soutien contribue au déploiement de nouvelles activités pour améliorer l’éducation préscolaire au Burkina Faso.
Grâce à cet engagement aux côtés de l’Agence Française de Développement et de la Coopération Monégasque, Planète Enfants & Développement va poursuivre ses activités de renforcement de l’éducation préscolaire dans le pays, notamment sur l’accès à des outils pédagogiques, le suivi de la progression des élèves, la dimension égalité fille-garçon et sur la santé des enfants.
En effet, dans les 12 prochains mois, nous allons former les directeur.ice.s des écoles maternelles publiques et les inspecteurs de la Petite Enfance pour favoriser la prise en main du cahier de suivi pédagogique et des 9 bulletins trimestriels créés récemment afin de suivre les progrès des enfants et communiquer avec les parents.
Nous souhaitons aussi faire en sorte que le plus grand nombre d’enseignant.e.s ait accès à des outils pédagogiques pertinents tels que la plateforme digitale BOP (Boîte à Outils du Préscolaire), un imagier développé par le Ministère de l’éducation en partenariat avec l’ONG Asmae, ou encore la mise en place de jardins scolaires agro-écologiques. En plus de fournir des compléments de repas dans les cantines, ces jardins favorisent en effet le développement du langage chez les plus petits.
Pour améliorer la santé des enfants, nous comptons aussi travailler avec les écoles sur la préparation de repas équilibrés en formant les cantinières, sur l’hygiène des mains des enfants par l’installation des postes de lavage ludiques « Mémoire d’Eléphants » ou encore la promotion du sport avec ses valeurs et ses vertus de prise de confiance ou de gestion des émotions.
Enfin, nous allons lancer une étude pour analyser les pratiques et les messages véhiculés sur le genre à l’école, afin d’identifier les actions à mener pour favoriser l’égalité entre les filles et les garçons dès la maternelle !
- Pour en savoir plus : Nos projets au Burkina Faso