Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Fabienne Tainturier et je travaille chez Planète Enfants & Développement à Paris depuis 3 ans. Après 10 ans passés en tant que Responsable Partenariats chez Action contre la Faim, ONG urgentiste, j’ai eu envie de participer à la mise en œuvre de projets d’accès à l’éducation et à l’émancipation des enfants et des femmes particulièrement.
Quelles sont tes missions au sein de l’association ?
Mon rôle chez Planète Enfants & Développement est de rechercher des fonds pour financer nos projets au Népal, au Cambodge, au Vietnam, au Burkina Faso principalement. Pour être plus précise, je sollicite particulièrement des entreprises, fondations et collectivités locales pour trouver ce que l’on appelle des cofinancements : c’est-à-dire des dons et subventions qui viendront se compléter pour atteindre le budget nécessaire à la réalisation des projets. Au quotidien, ce travail suppose une relation étroite et coordonnée avec nos équipes projets pour connaître les besoins, mais également avec les équipes financières pour le montage des budgets.
Je dois également veiller à construire et animer la relation avec les co-financeurs, autrement dit à leur rendre des comptes ! Je les tiens informés sur les étapes d’avancement des projets et lorsque c’est possible, je leur propose des visites dans nos pays d’intervention.
Qu’est-ce qui te motive au quotidien ?
Encore aujourd’hui, 268 millions d’enfants et d’adolescents ne sont pas scolarisés dans le monde. Sans compter les effets du Covid-19 qui ont déscolarisé des enfants pendant des mois avec les risques que l’on connaît : travail des enfants, mariages et grossesses précoces, violences…. Ces enfants et ces jeunes, ils feront le monde de demain, ce sont nos futurs citoyens. Cette situation est donc inacceptable et nous ne pouvons pas rester sans rien faire.
L’ambition de donner accès à l’éducation aux enfants, aux filles, mais aussi aux femmes, aux plus exclus de nos sociétés, me donne de l’énergie tous les jours pour solliciter de nouveaux partenaires et convaincre de soutenir nos projets !
Quels sont les plus grands défis et obstacles que tu rencontres dans ta mission ?
Planète Enfants & Développement est une association inventive, engagée et professionnelle avec 38 ans d’expérience terrain. Nous sommes pionniers dans le développement du métier d’assistante maternelle au Burkina Faso par exemple. Mais elle est encore assez peu connue finalement, ce qui peut constituer un frein pour « décrocher le million ». Alors il faut multiplier les occasions de faire parler de PE&D pour que les entreprises et les fondations aient envie de découvrir et de soutenir cette association plus discrète que d’autres mais toute aussi efficace ! Et pour cela aussi, nous comptons sur vous !