Du 12 juin au 6 juillet 2025, nous avons accueilli à Phnom Penh 5 étudiantes et 1 étudiant de la KEDGE Business School de Bordeaux, dans le cadre de leur projet Univers’Elles, pour encourager le partage de connaissances entre jeunes mais aussi l’autonomisation des femmes par l’entrepreneuriat.

Un travail collectif autour de la création de projets
Pendant deux semaines, les étudiants du projet Univers’Elles et de l’Université du Cambodge à Phnom Penh ont suivi une formation sur l’entrepreneuriat puis ont constitué des groupes pour développer 4 projets : 2 sur la gestion des déchets et l’impact environnemental, 2 orientés sur la santé mentale. Ils ont ensuite présenté leurs travaux devant un jury, qui a sélectionné 2 projets pour recevoir un financement d’environ 350 euros.
Les étudiants ont également participé à une journée de nettoyage collectif dans la ville.

Des femmes accompagnées par notre association au coeur de la mission
Six femmes suivies par Planète Enfants & Développement dans le cadre du projet HaLI ont aussi participé à cette aventure. Elles sont couturières ou vendeuses et gèrent leur entreprise dans les quartiers de Sensabay et Andong.
Les étudiants d’Univers’Elles ont échangé avec elles sur de nouvelles idées, des conseils pratiques, des retours d’expérience et leur ont apporté une cagnotte de 2000 euros pour soutenir leurs activités.
Avec des échanges riches, tournés vers des actions concrètes, adaptées aux besoins du terrain, cette mission a posé les bases d’un partenariat que les deux structures souhaitent prolonger.