
C’est au tour de notre Directrice au Vietnam de se prêter au jeu du portrait ce mois-ci ! Merci à Julia d’avoir répondu à nos questions.
Que peux-tu nous dire sur ton parcours Julia ?
J’ai une formation en Droit et droits humains. Je travaille dans le secteur de la solidarité internationale depuis maintenant plus de 10 ans, et j’ai eu la chance de collaborer avec des associations et ONG en France, en Algérie, au Cambodge, et maintenant au Vietnam. Ces expériences m’ont permis de contribuer à des projets autour de la protection de l’enfance et des droits fondamentaux.
Comment as-tu découvert Planète Enfants & Développement ?
C’était au Cambodge. Les actions de l’association étaient très visibles et j’ai tout de suite été attirée par l’engagement de l’équipe et la qualité des projets. J’ai trouvé que l’approche correspondait parfaitement à mes valeurs et à ma vision de l’action humanitaire.
Quelles sont tes missions aujourd’hui au Vietnam ?
Je coordonne les projets de Planète Enfants & Développement à Hô Chi Minh-Ville. Nous menons deux grandes actions : un projet de développement de la petite enfance et un projet de protection de l’enfance. Dans le premier cas, il s’agit d’accompagner des parents parmi les plus vulnérables à fournir le meilleur pour leurs tout-petits mais aussi améliorer l’accès à des services éducatifs de qualité. Dans le second, nous travaillons à renforcer les mécanismes locaux pour soutenir et prendre en charge les enfants victimes d’exploitation.
Dans tout ça, quel est ton rôle au quotidien ?
J’encadre mon équipe ici au Vietnam, veille au bon déroulement des projets, représente Planète Enfants & Développement et je maintiens les liens avec les autorités locales, les bailleurs de fonds et les partenaires. Il est essentiel pour moi de passer du temps sur le terrain. Alors, si on rajoute tout le travail administratif et la coordination avec Paris, les semaines sont bien remplies !
Pourquoi le terrain est-il si important ?
Notre engagement quotidien sur le terrain est primordial pour faire avancer les choses et mesurer la qualité du travail accompli. Et c’est là qu’on voit vraiment l’impact de notre travail. Ecouter les parcours de vie des enfants et des familles, souvent très difficiles, est toujours un moment fort.