En décembre dernier, nous formions 12 nouvelles jeunes femmes pour animer les Clubs des enfants que nous avons mis en place au Vietnam. Pendant cette formation de 5 jours, notre experte Petite Enfance Nolwenn Deschard et nos travailleurs sociaux ont eu l’occasion d’aborder les techniques d’observation et d’animation, mais surtout 5 thèmes spécifiques sous un angle aussi bien pratique que théorique : le développement de l’enfant, les émotions, le jeu, les écrans, le genre et les premiers secours.
Le Club des enfants, c’est un espace et une aire de jeux ouverte pour les familles avec des enfants de moins de 6 ans. Les plus jeunes ont la chance d’y rencontrer d’autres enfants, d’apprendre en jouant et de prendre confiance en eux. Les parents ont l’opportunité de faire connaissance avec d’autres familles, d’échanger et de rencontrer des travailleurs sociaux pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences en matière de soins et de protection des enfants. Enfants et parents y découvrent la joie de jouer et rire ensemble. Des sessions sont proposées tous les 15 jours dans deux centres sociaux d’Ho Chi Minh ville.
Hương : J’ai vraiment apprécié le partage et les échanges sous forme de conseils plutôt que de nous dire « tu dois faire comme ci ou comme ça ».
Nguyễn Chi : Le module sur les émotions m’a marquée et m’a fait prendre du recul sur la façon de réagir face aux comportements et réactions des tout-petits.
« Nous avons passé une excellente semaine avec un groupe très dynamique et impliqué, qui avait déjà une bonne base de connaissances sur la Petite Enfance et une grande soif d’apprendre. Un vrai travail d’équipe ! »