Transformez votre assurance-vie en projets concrets pour l’avenir des enfants

12 Juil, 2024

L’assurance-vie est souvent perçue comme un outil de placement. Mais saviez-vous qu’elle constitue aussi un moyen de laisser facilement un bel héritage derrière soi, hors succession, par l’intermédiaire d’une association ?

Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?

L’assurance-vie est un produit d’épargne proposé par les banques et les assurances aux particuliers. Elle consiste à mettre de l’argent de côté à moyen ou à long terme, pour le faire fructifier et en retirer une rente.

Au moment de la souscription, le titulaire du contrat d’assurance-vie choisit la ou les personnes qui bénéficieront à son décès des montants épargnés. Comme l’assurance-vie n’entre pas dans le champ de la succession, vous pouvez en faire bénéficier qui vous souhaitez : vos enfants, des membres de votre famille mais aussi des amis, des voisins ou encore une association comme Planète Enfants & Développement par exemple. C’est donc un moyen simple de perpétuer vos engagements et vos valeurs.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à demander notre livret pédagogique ici.

Comment transmettre mon assurance-vie à Planète Enfants & Développement ?

Contrairement à une idée reçue, la transmission d’assurance-vie ne se fait pas par testament. Elle se fait uniquement en inscrivant la personne, ou l’organisation que vous souhaitez gratifier, dans la clause bénéficiaire du contrat. Pour y accéder, faites simplement la demande à votre assureur ou à votre banquier.

En savoir plus sur la transmission d’assurance-vie

Puis-je modifier la clause bénéficiaire ?

Il est tout à fait possible de modifier la clause bénéficiaire de votre contrat, et ce, autant de fois que vous le souhaitez. Ainsi, si vous avez déjà prévu de transmettre votre assurance-vie à quelqu’un, vous avez la possibilité d’ajouter Planète Enfants & Développement à la liste des bénéficiaires. L’association recevra ensuite la part qui lui a été réservée.

Je demande le livret pour en savoir plus

Pourquoi transmettre mon assurance-vie à Planète Enfants & Développement ?

En transmettant votre assurance-vie à Planète Enfants & Développement, vous perpétuez votre générosité au profit de la protection et de l’éducation des plus vulnérables en Asie, en Afrique et depuis peu en France.

Votre épargne peut faire la différence :
> Avec 6 000€, vous financez par exemple la formation au premier secours de 40 assistantes maternelles au Burkina Faso, pour garantir la meilleure protection des tout-petits.
> Avec 27 000€, vous financez les équipements scolaires de 10 classes maternelles au Népal, ainsi que l’aménagement de la cour d’école, de la cuisine et des installations sanitaires.

Vous avez également la garantie que 100 % des sommes transmises reviennent à l’association pour ses missions. Planète Enfants & Développement est en effet habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie exonérés de droits de succession, contrairement aux particuliers par exemple. Pour en savoir plus sur l’impact d’un tel geste sur nos missions, demandez notre livret gratuit.

Vous le voyez, la transmission d’une assurance-vie est un moyen facile et efficace de continuer à soutenir les actions menées par Planète Enfants & Développement. Si ce mode de transmission vous intéresse, sachez que je me tiens à votre disposition pour en parler avec vous par email ou par téléphone.

Sylvie Morin-Miot

Sylvie Morin-Miot
Chargée de la Transmission de Patrimoine
Mail : sylvie.morin-miot@planete-eed.org
Tél : 01 53 34 86 32
Accompagnée par Maître Massuelle, notaire

Nos autres actualités :

Partager ceci