A deux mois de l’ouverture de 4 premières crèches dans les provinces de Kampong Speu et Kampong Cham au Cambodge, Nolwenn Deschard, notre experte Petite Enfance, vient d’organiser 15 jours intenses de formation pour préparer le personnel de ces crèches.
L’ouverture de 4 premières crèches dans des villages cambodgiens, pour les enfants de familles ouvrières en partenariat avec les usines qui les emploient, est prévue le 28 mars prochain. Dernière ligne droite pour achever la construction des bâtiments, sélectionner les familles bénéficiaires, recruter et former le personnel des crèches.
Afin de garantir la durabilité du projet, nous avons fait le choix de faire monter en compétences 15 formateurs au sein des personnels des Ministères cambodgiens de la Santé, de l’Education, du Travail, des Affaires sociales et des Femmes : ils seront en charge de former à leur tour les professionnels des crèches. « Avec cette approche en cascade, nous donnons l’opportunité à nos partenaires d’assurer la formation de nouveaux personnels recrutés dans les années à venir, après notre retrait du projet », indique Nolwenn Deschard, experte Petite Enfance de Planète Enfants & Développement.
> En savoir plus sur le projet de développement de crèches dans les villages des ouvrières d’usines textiles au Cambodge