En octobre 2021, vous étiez 31 donatrices et donateurs à croire en ce projet lors de notre soirée de générosité. 19 mois plus tard, notre équipe au Vietnam est fière de vous annoncer que 89 assistantes maternelles ont finalisé 8 mois de formation à nos côtés. Nous avons eu le plaisir de les inviter à une remise de diplome le 21 mai à Ho Chi Minh Ville, en présence de représentants des ministères et départements impliqués.
Nous faisons face à une pénurie d’auxiliaires Petite Enfance qualifié.e.s, ayant reçu une formation dans des institutions accréditées. Ce problème est particulièrement criant dans les jardins d’enfants privés et les groupes de garde d’enfants à domicile, où il n’y a pas de réglementation stricte. Il arrive que des personnes fournissent illégalement des services de garde d’enfants à domicile sans autorisation appropriée. Ces pratiques sont courantes dans les banlieues à forte concentration d’ouvriers et de travailleurs manuels.
Le programme de formation proposé par Planète Enfants & Développement apporte une réponse pratique, avec un enseignement adapté aux différents niveaux des assistantes maternelles. Les formatrices de l’association ont fait preuve d’un grand enthousiasme et les ont activement soutenues dans leurs établissements respectifs. Elles ont effectué des visites régulières, offrant des encouragements et des conseils pour garantir l’application efficace des connaissances acquises pendant les cours.
Sur les 121 stagiaires inscrites dans le programme, elles sont 89 à être allées au bout et à avoir obtenu leur diplôme.
Au fil du temps, nous avons mesuré et constaté les progrès accomplis : si lors de la 4e session de formation, seulement 64% d’entre elles montraient leur capacité à appliquer les connaissances apprises, ce taux frôlait les 100% lors de la 15e session.
Nous avons aussi noté un changement de comportement avec les enfants, se caractérisant par davantage d’empathie, de communication interactive et de création d’un environnement favorable à l’éveil et à l’apprentissage.
Les assistantes maternelles ont largement mis en pratique les conseils d’aménagement des espaces dans les établissements pour favoriser l’exploration et la créativité des enfants avec des jouets variés.
Les enfants observés expriment davantage leurs émotions, leur volonté de faire de nouvelles expériences et font preuve d’une plus grande assurance.
Au total, ce sont plus de 3 200 enfants inscrits dans les 64 établissements concernés par la formation à Thu Duc et Tan Phu qui bénéficient d’une meilleure prise en charge.
Nous souhaitons désormais lancer la formation d’une 2e promotion !