SOUTIEN DES ECOLES MATERNELLES

COMMUNAUTAIRES AU CAMBODGE

Améliorer l’accès aux services de Petite Enfance (3-6 ans)

Contexte actuel

Au Cambodge, seulement 23% des enfants de 3 à 6 ans sont inscrits à l’école maternelle. Les écoles maternelles manquent cruellement en zone rurale où habitent 90 % des plus pauvres.

Pourtant l’enseignement pré-primaire favorise la réduction des inégalités dès le plus jeune âge et permet de préparer les enfants à l’entrée à l’école primaire.

Ainsi, dès la fin de l’occupation du pays par le Vietnam en 1989 , Planète Enfants & Développement et l’Unicef ont été les premiers à développer un modèle d’école maternelle alternatif à l’école publique à faible coût et géré au niveau des communes.

150 maternelles communautaires ont vu le jour dans le pays. En 2006, ce modèle est reconnu par l’Etat cambodgien via l’adoption d’un programme officiel pour les écoles communautaires et de formation pour les institutrices (98 % sont des femmes), révisé en 2017.

En 2008, la loi de décentralisation et de déconcentration (D&D) a délégué la mise en place et la gestion du préscolaire aux communes. Elle a également créé des comités communaux pour les femmes et les enfants (CCWC) spécialisés dans les affaires sociales. Un tournant majeur pour le pays et pour nos projets.

Mais faute de moyens techniques et financiers, 80% des écoles maternelles communautaires fonctionnent en-dessous des standards légaux minimum.

De plus, le manque de structure d’accueil des tout-petits représente une barrière supplémentaire à l’autonomisation économique et politique des femmes.

Notre projet

PE&D_Ecoles_Maternelles_Kampot_Cambodge
  • Première phase : 2016 – 2019

Au Cambodge, nous avons accompagné les communes dans la mise en place et la gestion sur le long terme d’écoles maternelles communautaires mais aussi les familles avec de sessions d’éducation parentale.

En 2019, 12 nouvelles écoles maternelles ont été ouvertes et 14 améliorées. 5 d’entre elles sont désormais aux normes éditées par l’Etat.

La standardisation des écoles maternelles communautaires permet de soutenir financièrement celles qui ont atteint un certain niveau de qualité. Grâce à la mise aux normes, les institutrices se voient confier davantage de responsabilités et voient leur salaire multiplié par 3 (160 USD contre 50 habituellement).

PE&D_Soutien_Ecoles_Communautaires_Cambodge
PE&D_Soutien_Ecoles_Communautaires_Cambodge
  • Deuxième phase : 2020 – 2022

Dans la continuité des actions engagées par le gouvernement cambodgien et notamment du Plan d’Action National de la Petite Enfance 2019-2023, nous accompagnons les communautés et autorités locales à intégrer l’éducation pré-primaire et l’égalité de genre dans leur gouvernance.

Le projet accompagne tous les niveaux d’acteurs de l’éducation (des ministères aux institutrices et parents) pour faire fonctionner des écoles maternelles communautaires de qualité, durables et standardisées.

Parallèlement, le projet soutient également l’autonomisation économique des institutrices et des mères vulnérables . Le développement de l’offre préscolaire est ainsi un puissant outil d’émancipation des femmes.

De 2020 à 2022, grâce au soutien de l’Union Européenne et à notre partenariat local avec Bandos Komar, le projet change d’échelle : il vise désormais 100 écoles et 2300 enfants dans 4 provinces (57 communes).

Au programme :

-soutien pédagogique pour les enseignantes

-services de protection de l’enfance          

 sensibilisation des communautés pour favoriser l’éveil des jeunes enfants.

PE&D_Certification_Ecoles_Maternelles_Kampot_Cambodge

Pour son travail et son soutien actif en faveur de la Petite Enfance, Planète Enfants & Développement a reçu un certificat d’appréciation de la part du Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports en Février 2020.

Sur la photo, Nathalie Dupont, Directrice Pays Cambodge pour PE&D, et Hang Chuon Naron, Ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge.

Nos bénéficiaires

  • 14 écoles créées 
  • 357 enfants scolarisés (dont 188 filles) pour l’année scolaire 2019-2020
  • 42 visites techniques de soutien pédagogique aux enseignant.e.s
  • D’ici 2023, 100 écoles maternelles accompagnées dans 20 villages répartis sur 4 provinces
  • 2300 enfants de 3 à 6 ans bénéficieront d’une scolarisation de qualité 
  • 100 institutrices pourront exercer dans de meilleures conditions
  • 4600 parents convaincus de l’importance de l’éducation dès le plus jeune âge

En savoir plus

Icone_Lieu
57 communes dans 4 provinces du Cambodge : Kampot, Kampong Speu, Sihanouk Ville, Pursat
Icone_Temps
Phase 1 : 2016-2019
Icone_Temps
Phase 2 : 2020-2022

Logo d'une poignée de mains représentant la collaboration de Planète Enfants & Développement avec des partenaires locaux

Nos partenaires (2020-2022)

  • Partenaires locaux :

Bandos Komar pour la mise en oeuvre du projet dans 50 écoles

Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports

Ministère de l’Intérieur

Ministère des Affaires Etrangères

Conseils communaux et Comités communaux pour les Femmes et les Enfants des 57 communes d’intervention

Comités communaux de gestion des écoles maternelles communautaires et chefferies de 100 villages

  • Partenaires financiers :

Union Européenne

Agence Française de Développement

Logo-UECe projet est co-financé par l’Union Européenne