Des porte-paroles élus dans les quartiers pauvres de Phnom Penh pour porter la voix des habitants

3 Fév, 2022

Nos actions pour améliorer les conditions de vie dans les bidonvilles de Phnom Penh se poursuivent avec l’élection et la formation de nouveaux porte-paroles auprès des autorités locales dans les nouvelles zones où nous intervenons au Nord de la Capitale.

Les groupes PASSA des villages Andong 1 et 2 au Cambodge

Avec l’appui de notre partenaire local SKO, nous avons constitué 3 groupes, dénommés Groupes PASSA*, et organisé les élections de leurs leaders en décembre et janvier derniers.

Chacun de ces groupes est composé de 15 habitants volontaires dans la commune (Sangkat) de Kok Roka et les villages Andong 1, 2, 3 et 5 en périphérie de Phnom Penh, la capitale du Cambodge.

Nous prévoyons désormais leur formation en ce mois de février.

PASSA_Andong-3-5_dec2021

La formation et les réunions avec les groupes PASSA se dérouleront dans la « Community House », une maison ouverte en janvier pour les familles défavorisées suivies dans le cadre de notre projet.

Cette maison est un lieu d’ancrage où les familles vont suivre des formations à la gestion de leur budget ou vont intégrer des groupes pour constituer une épargne, mais aussi former des jardins communautaires ou encore bénéficier d’un accompagnement psycho-social par des travailleurs sociaux.

Les groupes PASSA des villages Andong 3 et 2 au Cambodge

Après cette formation, les habitants des groupes PASSA seront en mesure d’identifier et de cartographier les maisons qui représentent un risque pour la sécurité des enfants et de leurs parents ; ce qui nous permettra de commencer à travailler sur des plans de rénovation avec les premières familles en mars.

Les groupes travailleront également sur des projets de quartier comme la gestion des déchets par exemple.

* Groupes PASSA = Participatory Approach for Safe Shelter Awareness = Approche participative pour la sensibilisation à la sécurité des habitats

Nos autres actualités :

Partager ceci