Une BD pour parler de l’accompagnement familial dans les bidonvilles au Cambodge

26 Oct, 2021

Alors qu’une première phase de 3 ans de notre projet s’est achevée en juin 2021, nous publions une BD en anglais pour résumer notre action sur le terrain et lançons des activités dans de nouveaux quartiers de Phnom Penh pour améliorer les conditions de vie des familles dans les bidonvilles.

Capitaliser nos actions pour partager nos expériences et apprentissages sur le terrain, c’est l’un des objectifs de la bande dessinée que notre équipe cambodgienne a réalisée en anglais et distribuée sur place. Cette BD met en avant l’histoire d’un couple en difficulté que Planète Enfants & Développement va soutenir pour trouver des solutions.

BD_accompagnement_familial_cambodge
BD_accompagnement_familial_cambodge

L’histoire de ce couple, c’est plus ou moins celle des 282 familles qui ont bénéficié d’un accompagnement familial par nos travailleurs sociaux ces trois dernières années. C’est également celle de femmes victimes de violences domestiques qui ont suivi une formation, souvent accompagnées de leurs conjoints, pour gérer le budget de la famille. Ce qui leur a permis de prendre une place différente au sein du foyer, d’acquérir une meilleure autonomie financière et de briser des tabous dans le couple. Enfin, c’est aussi l’histoire de 103 familles qui ont pu co-financer des travaux de rénovation de leurs logements pour protéger leurs enfants et vivre plus dignement.

Forts de 3 ans d’enseignements, nous démarrons aujourd’hui une nouvelle phase dans de nouveaux quartiers. Sur les huit visés, nous en avons d’ores et déjà identifiés quatre dans le Nord de Phnom Penh, en périphérie de la ville.

quartiers_HALI_phase2

En plus de l’assistance sociale qui va être fournie aux familles et de la rénovation des logements, nous souhaitons aller plus loin dans la formation et la prise de responsabilités des groupes de volontaires PASSA (qui représentent la voix des habitants auprès des autorités locales). Nous voulons aussi expérimenté et encouragé le développement de l’agriculture urbaine par les habitants pour soulager leur budget.

Enfin, nous allons également travaillé avec l’association SIPAR pour promouvoir l’accès à la lecture. Une  « bibliothèque mobile » ira à la rencontre des enfants, une demi-journée par semaine dans chaque quartier, pour leur permettre d’emprunter et de consulter des livres.

>Plus d’informations sur le projet d’améliorer des conditions de vie dans les bidlonvilles de Phnom Penh (HALI) en cliquant ici

bidonville_cambodge

Nos autres actualités :