PE&D invitée par la Ministre à célébrer les femmes au Burkina Faso

22 Mar, 2021

Dans le cadre de son événement national pour célébrer les femmes le week-end du 6 mars et à la demande du Ministère de la Femme*, Planète Enfants & Développement a mis en place une crèche mobile à Ouagadougou  au Burkina Faso. Elle permettait aux 400 femmes participantes de pouvoir confier leurs tout-petits à nos assistantes maternelles.

Pour Planète Enfants & Développement, cet événement était l’occasion de promouvoir ce nouveau mode de garde et de mettre en valeur le travail des assistantes maternelles que nous avons formées. De plus, c’est avec les jouets artisanaux Biibop qu’elles ont interagi avec les nombreux tout-petits qui leur ont été confiés. Elles ont su démontrer la réussite de ces formations à la Ministre Hélène Marie Laurence Ilboudo mais aussi à la Première Dame du Burkina Faso qui nous ont rendu visite sur l’emplacement de la crèche mobile.

Une invitation et une visite qui symbolisent la reconnaissance de notre travail pour l’émancipation des femmes par la formation, qui appuient le développement de la Petite Enfance dans le pays et qui nous apportent un vif soutien dans la poursuite de nos activités dans ces domaines. Depuis 2018, 150 femmes ont été formées au métier d’assistante maternelle et c’est désormais un nouveau groupe de 150 femmes actuellement en formation qui s’apprête à décrocher leur certificat.

Pour Planète Enfants & Développement, la journée du 8 mars était aussi l’occasion de rappeler l’importance des femmes dans tous ses projets avec un seul objectif : réduire les inégalités. Cela passe par un meilleur accès à l’enseignement comme le permet l’internat pour les jeunes filles Chepang au Népal, plus de responsabilités au sein des quartiers avec le projet Hali au Cambodge ou encore plus de soutien des victimes de violences avec le projet Hy-Vong au Vietnam.

 

*Hélène Marie Laurence Ilboudo est en charge du Ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire au Burkina Faso.

23 mars 2021

Nos autres actualités :