BIIBOP

Entreprise sociale et solidaire de jouets 100% made in Burkina

Contexte actuel

Le jeu est une des méthodes les plus adaptées pour accompagner l’enfant dans son développement. Il lui permet d’imaginer, de partager, décider, réfléchir, observer, inventer, organiser, comparer, regarder, planifier, toucher. 

Au Burkina Fasola scolarisation n’est obligatoire qu’à partir de 6 ans, les crèches et écoles maternelles appelées CEEP (Centre d’Eveil et d’Education Préscolaire) restent rares.  Les structures qui existent manquent souvent des moyens nécessaires pour fournir des supports pédagogiques de qualité.

En 2017, Planète Enfants & Développement pilote une étude confiée à l’APEJEF (Association pour la Promotion de l’Education des Jeunes Enfants au Faso), auprès de 29 CEEP du pays, pour faire un inventaire des jeux et jouets disponibles et recueillir les besoins de nouveaux supports. Vingt prototypes sont alors conçus et leurs bienfaits pédagogiques testés dans les écoles par des inspecteurs d’éducation. C’est bientôt la naissance de Biibop.

Notre projet

Biibop est née en Avril 2019 avec pour défi de faire grandir les enfants par le jeu

Biibop est une entreprise sociale et solidaire burkinabé qui commercialise des jouets et supports éducatifs adaptés aux enfants de 0 à 6 ans

Les écoles ont ainsi accès à du matériel de qualité. Les professionnels sont épaulés dans leur métier. Et les liens sont renforcés entre parents et enfants. 

Chaque étape, de la conception à la fabrication, est réfléchie pour avoir un impact local positif. Biibop permet de renforcer le tissu économique puisque les matières premières sont locales (faso danfani, wax, calebasse…) et que les artisans, menuisiers, peintres, couturiers et dessinateurs, sont burkinabés. 

Tout le matériel est disponible en ligne sur le site www.jouer-biibop.com. On y trouve des puzzles ou des dominos en bois mais aussi des marionnettes ou des coussins éducatifs en tissu pour apprendre à faire seul ses lacets. Une véritable mine d’or pour petits et grands et de quoi bien préparer les enfants à l’école primaire ! 

BiiBop appartient à 60% à sa co-fondatrice, Colombe Crétin et à 40% à l’association Planète Enfants & Développement. Tout en assurant sa viabilité financière, les bénéfices de BiiBop seront réinvestis pour poursuivre sa mission sociale, développer les capacités des enfants dès leur plus jeune âge et créer les conditions de leur réussite. 

Biibop est donc un projet local, éthique, ludique et éducatif

Nos bénéficiaires

Pour en savoir plus

Le site de Biibop : www.jouer-biibop.com   

La page Facebook de Biibop : https://www.facebook.com/jouerbiibop/ 

La co-fondatrice et Directrice commerciale de Biibop, Rosine Arzoumpoko KIEMA, en interview.

Catalogue des créations

Découvrez toutes les créations Biibop sur le catalogue en ligne :

Icone_Lieu
Ouagadougou, Burkina Faso
Icone_Temps
Depuis Mai 2019

Logo d'une poignée de mains représentant la collaboration de Planète Enfants & Développement avec des partenaires locaux

Nos partenaires

  • Partenaires locaux :

Kogl Zakaa : collectif de 5 femmes réalisant les dînettes en crochets

Association Zoodo pour la Promotion de la Femme : fabrication des tissus faso danfani

  • Partenaire financier :

La Fabrique : incubateur d’entreprises sociales ouest-africain