Nous organisions une formation de 3 jours début juillet, à Pabré au Burkina Faso, pour améliorer la participation citoyenne dans la commune et plus précisément le suivi des chantiers de rénovation du centre de santé et de construction d’une nouvelle école maternelle. Les objectifs : renforcer les responsabilités et la confiance entre les parties prenantes, mais aussi assurer un suivi de proximité et garantir la qualité des infrastructures.
Organisée par Planète Enfants & Développement et dispensée par deux agents du Ministère de l’éducation en présence d’un maître d’oeuvre, la formation s’est tenue du 3 au 5 juillet dans la Mairie de Pabré. 22 citoyens, membres des Comités de Gestion de l’école maternelle et du centre de santé, ainsi qu’un agent de la Mairie impliqué dans le projet, en ont bénéficié.
Les participants ont pu s’approprier le mécanisme dit de « suivi citoyen », prendre connaissance des étapes importantes des travaux, partager leurs expériences et comprendre le rôle qu’ils peuvent jouer dans la réhabilitation des infrastructures de santé et éducatives.
Au terme de ces 3 jours, ils se sentent investis et mieux préparés pour suivre les chantiers, alerter et intervenir en cas de manquement dans la réalisation des travaux et ainsi favoriser leur réussite.
> En savoir plus sur le projet d’amélioration des services de santé et d’éducation à Pabré au Burkina Faso