Planète Enfants & Développement élargit son champs d’action en Inde, aux côtés des enfants démunis, puisque les membres de nos assemblées générales respectives ont voté en juin dernier en faveur de la fusion / absorption de l’association Calcutta de la Rue à l’Ecole avec notre association.
Depuis plus de 20 ans, les bénévoles de cette petite organisation soutiennent l’ONG indienne Tomorrow’s Foundation à Calcutta pour financer la scolarisation et la réhabilitation d’enfants des rues, la formation professionnelle de jeunes marginalisés et un accompagnement adapté aux enfants en situation de handicap.
Tomorrow’s Foundation accompagne ainsi 3500 enfants dans les quartiers pauvres de Calcutta et plus de 5000 enfants dans les villages du West Bengal avec une équipe de plus de 150 professionnels, depuis plus de 30 ans.
L’association Calcutta de la rue à l’école, grâce à ses parrains et donateurs français, soutient Tomorrow’s Foundation dans l’innovation permanente pour stimuler les autorités gouvernementales indiennes dans la modernisation de leurs projets pédagogiques, pour offrir un appui aux enfants en difficulté scolaire, pour remotiver et accompagner ceux qui ont abandonné l’école pour travailler, pour offrir une éducation adaptée aux enfants en situation de handicap, pour offrir des formations professionnelles de qualité aux jeunes que ce soit dans le domaine urbain (marketing digital..) ou rural (agriculture, conduite d’engins).
Cet accompagnement depuis l’éducation primaire jusqu’à l’entrepreneuriat ou l’emploi se base sur des techniques pédagogiques sans cesse renouvelées, faisant parfois face à l’adversité comme durant ces années Covid alors que les écoles étaient fermées.
C’est aujourd’hui avec enthousiasme que Calcutta de la Rue à l’Ecole rejoint Planète Enfants & Développement. Certains de nos valeurs communes et de notre alignement, de notre volonté de rester « à taille humaine », cette alliance va nous permettre de créer des synergies sur le terrain en faveur de l’éducation, l’insertion professionnelle et la protection de l’enfance, mais aussi de diversifier nos sources de financement pour soutenir plus d’enfants et de familles.
Nous avons déjà proposé une demande de fonds de 500 000€ auprès d’un bailleur public pour un projet de développement de l’éducation dans les zones rurales où travaille Tomorrow’s Foundation, avec un focus sur le climat : notre dossier est présélectionné. Nous espérons donc vous annoncer une bonne nouvelle très prochainement !