Alors que nous nous apprêtons à ouvrir 5 nouvelles crèches dans des villages de Kampong Speu et Kampong Cham au Cambodge, notre équipe et les autorités locales viennent d’achever la formation des 20 auxiliaires petite enfance qui vont travailler dans ces établissements au contact des enfants.
« C’est une chance que Planète Enfants & Développement développent des crèches qui réduisent les tracas des familles pour faire garder les enfants pendant qu’ils travaillent. J’ai connu des parents qui ont dû arrêter leurs contrats pour s’occuper de leurs plus jeunes.
Moi j’étais comptable dans une usine textile avant. Aujourd’hui, avec cette opportunité, je change de vie. Je suis très fière de rejoindre cette nouvelle équipe d’éducatrices ». Sum Phalla, Responsable d’une crèche.
Sum fait partie des 20 auxiliaires petite enfance qui ont suivi 15 jours de formation théorique et 4 jours de stage pratique en avril, organisés par notre équipe au Cambodge en partenariat avec le Ministère de l’Education et les Responsables du département de la Petite Enfance de Kampong Speu et Kampong Cham. Au programme de la formation : le développement et la protection de l’enfant, les routines de soin, les premiers secours, l’apprentissage par le jeu, la gestion de l’espace dans les crèches, l’adaptation, la gestion financière et administrative d’un établissement et le suivi / évaluation.
L’ouverture va se faire en deux temps : les 9 et 10 mai pour 2 premières crèches puis fin mai / début juin pour les 3 autres. A ce jour, nous comptons déjà 70 enfants inscrits.
En parallèle, nous préparons le lancement des constructions du dernier lot de 4 crèches, qui débutera en juin pour se terminer en septembre.
> En savoir plus sur le projet de crèches dans les villages au Cambodge.