« Je m’inquiétais de ce que j’allais devoir dire et faire lors de cette journée. Est-ce que j’allais participer à une conférence pour faire ceci ou cela ? », se demandait Binod. Invités par notre partenaire Chhori, Binod et 90 autres participant.e.s se sont retrouvés à Katmandou à l’occasion de la Journée des Droits des Femmes le 8 mars dernier.
L’objectif : faire participer maris, conjoints, frères, amis des femmes que nous accompagnons dans le centre social Pariwartan à un temps d’échange pour sensibiliser aux violences faites aux femmes.
Mais pas de conférence pendant cette journée. Chaque duo femme-homme a pu partager des moments de jeux, de sport et d’activités ludiques. Les femmes ont aussi tenu à jouer une courte pièce de théâtre pour montrer aux hommes qui les entourent comment ils peuvent les soutenir au quotidien.
« C’est la première fois de ma vie que je jouais avec mon mari. C’était un vrai bonheur de partager ce moment de complicité », nous explique Amrita.
Un événement qui a permis à toutes et tous de s’exprimer, loin des difficultés du quotidien.
> « J’apprends à prendre confiance en moi », témoignage de Dinisha, jeune femme népalaise suivie au centre social Pariwartan (février 2023)