Le portrait du mois : Nolwenn Deschard

27 Sep, 2021

 Nolwenn Deschard, Experte Petite Enfance chez Planète Enfants & Développement depuis 1 an, répond à quelques questions concernant son rôle au sein de l’association et son parcours.

 

Quel a été ton parcours ?

« J’ai obtenu un diplôme d’éducatrice de Jeunes Enfants en 2012. Puis j’ai débuté ma carrière d’éducatrice dans un foyer d’aide à l’enfance et un centre éducatif de jour. Après quelques mois en Australie dans une crèche, j’ai passé un an aux Philippines aux côtés d’une ONG où j’étais chargée de programmes de parrainage. Cette expérience m’a motivée à poursuivre mon chemin dans l’humanitaire sur le thème de la petite enfance, coeur de mon métier.  »

En quoi consiste ta mission chez PE&D ?

« J’ai rejoint l’association il y a un an en tant qu’Experte Petite Enfance.

Je suis en relation avec les équipes terrain et les partenaires afin de leur apporter mon expertise tant sur le développement du jeune enfant que sur la parentalité. J’anime par exemple des formations, participe à la rédaction de sessions de parentalité. 

J’ai notamment passé 6 mois de mission au Cambodge pour l’ouverture de la crèche Kidora afin de former les équipes, accompagner l’ouverture de la crèche et permettre un accompagnement individualisé à chaque famille et enfant.

Au Burkina faso, j’ai donné une semaine de formation complète aux différents acteurs terrains sur le thème du développement de la petite enfance. J’ai également eu le rôle d’uniformiser les différents manuels de formation, de pédagogie et de connaissances sur l’ensemble des projets des dits pays. »

Pourquoi avoir choisi PE&D ?

« J’ai choisi Planète Enfants & Développement parce que c’est une ONG à taille humaine qui s’engage pour améliorer l’éveil et l’apprentissage des plus petits dans les familles vulnérables.

Et c’est une véritable richesse de pouvoir travailler avec différentes cultures, de pouvoir partager nos connaissances et expériences dans un objectif commun. Je suis convaincue qu’un enfant respecté sera, demain, un adulte respectueux. »

Nos autres actualités :