Ils ont fait l’association : Laurence Nail, en relation avec les donateurs depuis 25 ans

29 Oct, 2024

Quand j’ai rejoint Planète Enfants en février 1999, c’était une petite association installée dans un garage, qui se battait pour trouver des fonds afin de lutter contre l’exploitation des enfants au Népal.
A l’époque, le fondateur gérait seul la structure. Recrutée comme secrétaire, j’ai rapidement organisé la partie administrative, mais aussi suivi les donateurs et participé à la réalisation des premiers supports d’information.

J’ai découvert ce monde associatif qui m’a tout de suite plu ; où on se dit : même si c’est difficile, on ne lâche rien, c’est possible. Et c’était vrai : cette même année, l’association a reçu ses premières subventions, a été récompensée par le Prix des droits de l’homme et a fait l’objet de reportages télé dans les émissions « Des racines et des ailes » et « Envoyé spécial ». Nombre de nos donatrices et donateurs encore à nos côtés y ont découvert notre mission.

En 25 ans, l’association a grandi et s’est professionnalisée. Partis d’un programme dans 1 district du Népal pour recenser, sensibiliser contre l’exploitation et scolariser les enfants de 2 villages, nous avons développé des actions dans 17 districts le long de la frontière Indo-Népalaise pour lutter contre la traite des êtres humains. Sans oublier l’accompagnement des enfants des rues de Katmandou, puis des femmes et des enfants victimes de violence domestique. Aujourd’hui, nous sommes présents dans 8 pays pour la protection et l’éducation des enfants.
J’ai vécu les évolutions de l’organisation, qui se sont faites naturellement, dans une continuité. L’essence même et les valeurs de l’association n’ont pas changé. Savoir que l’on met tout en œuvre pour que les enfants gardent une vie d’enfant, qu’ils aient confiance en eux et contribuer à bâtir leur vie d’adulte en devenir est une sacrée motivation au quotidien.

Mes missions se sont diversifiées au fil des années et je me suis beaucoup formée. Mais mon rôle principal reste la relation avec nos donatrices et donateurs et le suivi de leur générosité.
Je suis là avant tout pour eux, et c’est toujours un plaisir de pouvoir échanger avec eux. MERCI, MERCI à vous toutes, MERCI à vous tous, votre solidarité est si touchante !

Laurence Nail

Laurence Nail

Nos autres actualités :

Partager ceci