Votre petit enfant crie, pleure, trépigne…il fait face à un trop plein d’émotions que son cerveau n’a pas encore la capacité physique de contrôler. Pour mieux comprendre et faciliter la gestion des émotions de nos enfants, intéressons-nous au concept de « tasse des émotions » proposé par le site de ressources pédagogiques Upbility.
La tasse des émotions, qu’est-ce-que c’est ?
Upbility nous explique que chaque enfant, pour se sentir bien, doit avoir une « tasse » pleine d’affection, d’amour, de sécurité et d’attention. Pourtant, dans certaines situations du quotidien, la tasse se vide ; ce qui provoque chez l’enfant des émotions qu’il doit apprendre à gérer.
Quelles sont les situations qui peuvent provoquer des émotions négatives chez les enfants ?
Par exemple, lorsqu’ils sont rejetés par d’autres enfants, qu’ils se sentent seuls, qu’ils se retrouvent dans un environnement stressant, qu’ils sont contraints de faire quelque chose qu’ils n’aiment pas, qu’ils sont fatigués…les enfants vont réagir de différentes façons pour gérer leurs émotions et tenter de remplir leur tasse à nouveau.
Certains vont tenter d’obtenir l’attention d’un adulte en se comportant mal, en montrant de l’impatience, en devenant agressif, en criant… On a alors facilement tendance à parler de « caprices ».
Et si l’on voyait les colères comme un trop plein d’émotions que l’enfant n’arrive plus à gérer plutôt que comme un caprice ?
Il lui est difficile de le faire seul, alors il faut aider l’enfant à remplir de nouveau sa tasse !
De l’écoute, de l’attention, du calme, de la concentration, un jeu qu’il aime qu’il choisit et qu’il réussit, un échange avec un camarade, …sont autant de bonnes pratiques qui sortiront l’enfant de ses émotions négatives.