Ce mois-ci, nous vous présentons Apollinaire Santi, Agent Administratif et Financier au sein de notre équipe au Burkina Faso depuis 15 ans !
Apollinaire, parle-nous un peu de toi…
Moi je suis Burkinabè, né à dans la capitale Ouagadougou.
J’ai une formation d’agent de bureau et de liaison. Mais je vais vous faire une confidence : avant d’intégrer Planète Enfants & Développement, je voulais mordicus m’engager dans l’armée, parce que j’aimais la tenue et le béret rouge des militaires !!!
Tu aimes / tu n’aimes pas… ?
J’aime le travail bien fait, je suis rigoureux.
J’aime me sentir à ma place, utile et reconnu.
Ce que je n’aime pas, c’est la paresse ou faire les choses par obligation et non par plaisir.
Et ce qui m’anime dans mon travail, c’est l’enthousiasme, la motivation et la bonne humeur des collègues au quotidien.
Quelle est ton histoire avec Planète Enfants & Développement ?
Notre histoire a commencé en 2008, le 15 septembre précisément, avec Enfants & Développement à l’époque. Les locaux étaient situés au quartier Wentenga, non loin de la salle de cinéma.
Mon bureau se résumait en une petite table, un téléphone fixe et un cahier de visites ! Les choses ont beaucoup évolué depuis ce temps.
Aujourd’hui, au quotidien, j’écoute, je réponds, je perfore, je colle, je numérote, je classe, je calcule, je saisis ! Plus sérieusement, je réceptionne les appels téléphoniques, j’accueille les visiteurs, je traite le courrier, je gère la caisse, je m’occupe des devis, j’effectue le paiement des factures, je saisis les écritures comptables et classe les pièces, etc. En résumé, j’assure le secrétariat et j’assiste dans la gestion comptable, financière et administrative au Burkina Faso.
As-tu un rêve à nous partager ?
Mon rêve le plus absolu est que la paix revienne au Burkina Faso et qu’il y ait beaucoup de projets pour aider les plus démunis, surtout dans ce contexte de déplacement massif des populations.