Covid-19 : notre réponse au Vietnam

PE&D_Covid_Vietnam_21.05.2020

Distribution de masques. Crédits photos : Consulat Général de France à Hô Chi Minh Ville.

Episode 3/4 : Vietnam

Avec une surveillance stricte de sa population et des sanctions qui peuvent être sévères, le Vietnam semble aujourd’hui maîtriser la crise sanitaire du Covid-19. Si la vie reprend progressivement son cours,  les 3 derniers mois se sont révélés très durs pour de nombreux habitants. Tour d’horizon de nos activités au Vietnam pour les aider.

Soutien aux étudiant.e.s en insertion professionnelle

Dès février, le Vietnam fermait les écoles. Planète Enfants & Développement au Vietnam a mis en place diverses initiatives avec le centre de formation professionnelle partenaire Nhan Dao :

  • les étudiantes de notre salon d’esthétique Là Nails ont pu suivre un cours d’anglais en ligne le 24 avril et recevoir des cours en vidéos réalisés par notre équipe locale.
  • nous avons soutenu Nhan Dao dans la mise en place d’un module de cours dit “life skills” pour faire travailler les étudiants sur leurs compétences et talents acquis grâce à leur expérience de vie. Hoa, notre travailleur social, a ainsi réuni 18 étudiants motivés pour une séance en ligne animée, qui a finalement duré deux heures au lieu d’une !

Distribution alimentaire aux familles les plus touchées

Avec notre partenaire local TFCF, nous avons organisé une distribution de produits essentiels à destination de 30 familles réparties dans deux centres sociaux d’Ho Chi Minh Ville. 

Suivi téléphonique pour les plus vulnérables

En parallèle de la distribution, les travailleurs sociaux du Centre de Travail Social pour l’Enfance (CTSE), notre partenaire local, ont appelé plus de 100 familles dans chaque district. L’occasion d’identifier les familles touchées par le virus, de mieux comprendre leurs difficultés face à la crise, et de leur donner des informations, notamment sur les lieux de distribution de nourriture dans Ho Chi Minh Ville.

Conseils pour les aides sociales spéciales spécifiques mises en place

A partir du 21 Mai, nous mettons également en place des sessions d’information pour présenter les aides sociales spéciales débloquées par le gouvernement vietnamien pour faire face à la crise. 

>> Malgré nos efforts, de nombreux étudiants issus de familles défavorisées n’ont pas pu suivre leurs cours à distance faute d’accès à un ordinateur ou à une connexion Internet. Nous souhaiterions donc organiser une distribution de cartes téléphoniques avec du crédit Internet pour leur permettre d’assister aux cours en ligne. Nous aimerions également distribuer 15 smartphones ou tablettes aux étudiants qui en sont dépourvus. 

Vous pouvez nous aider à les accompagner dans cette période difficile. Merci pour votre geste.

> Notre article « Covid-19 : où en sont les pays où nous intervenons ? » (14 Mai 2020)

> Notre article « Quelles conséquences du Covid-19 sur les populations vulnérables » (10 avril 2020)

21 mai 2020