Favorisons l’insertion professionnelle et sociale des jeunes vulnérables au Vietnam

Quelles opportunités professionnelles pour les jeunes vulnérables au Vietnam ?

Le Vietnam, en forte croissance économique et démographique ces dernières années, laisse encore une frange de sa population privée de développement.

1 million de jeunes arrive chaque année sur le marché du travail, soulevant à la fois la question de leur qualification et celle de la création d’emplois.

  • Le manque de qualification est l’une des causes les plus importantes d’exclusion professionnelle des jeunes, selon les autorités publiques (Ministère de l’Education –MOET– et Ministère du Travail –MOLISA).
  • Les attentes des employeurs évoluent. La plupart des entreprises font état d’un écart entre les diplômes et les compétences professionnelles requises.

La capitale économique du pays, Hô Chi Minh Ville, attire de plus en plus de personnes mais peine à répondre aux besoins d’emplois. Les populations fragiles, comme les migrants internes, en sont les principales victimes. Les centres de formation professionnelle n’ont pas forcément la capacité d’adapter en profondeur leur pédagogie aux jeunes vulnérables, ni de fournir un conseil en orientation de qualité ou un accompagnement social, pourtant nécessaires et prévus dans les orientations stratégiques de la Municipalité.

40% des jeunes en formation dans nos centres partenaires abandonnaient jusqu’à lors leur cursus en cours.

Comment permettre aux jeunes vulnérables de sortir de la pauvreté ?

Le projet de Planète Enfants & Développement vise à favoriser l’insertion économique de jeunes vulnérables et améliorer leurs conditions de vie de façon durable. 

Notre programme d’accompagnement socioprofessionnel prévoit un suivi personnalisé de 6 à 12 mois. Il comprend une aide à la construction d’un projet professionnel, des conseils en orientation, des formations diplômantes, un appui à la recherche d’emploi et au développement d’entreprises.

PE&D travaille en collaboration avec deux centres de formation professionnelle : Nhan Dao dans le district 3 et Hung Vuong dans le district 5. Nous avons favorisé l’intégration, dans le cursus de formation de jeunes vulnérables, de modules de développement du savoir-être et savoir-vivre au travail (valeurs au travail, travail en équipe, etc.).

Nous formons les équipes pédagogiques afin qu’elles utilisent des outils adaptés aux réalités du terrain.

Nos bénéficiaires

  • Depuis 2017, 250 jeunes ont été accompagnés dans leur parcours professionnel selon cette approche adaptée.
  • 59 éducateurs ont été formés aux outils développés par PE&D pour identifier et orienter les jeunes en difficultés.
  • 70% des jeunes diplômés du centre de formation Hung Vuong trouvent un emploi à la sortie de leur formation.
Hô Chi Minh Ville
Mai 2014- Avril 2020

Logo d'une poignée de mains représentant la collaboration de Planète Enfants & Développement avec des partenaires locauxNos partenaires locaux

  • Hung Vuong – centre de formation professionnelle public spécialisé dans les formations techniques : installation de système de climatisation, réparation automobile, de téléphone mobile, etc. Hung Vuong est partenaire de PE&D depuis 2014 pour la mise en œuvre de sessions de formation en alternance sur les systèmes de réfrigération.
  • Nhan Dao – centre de formation professionnelle public spécialisé en esthétique: coiffure, soin des ongles, etc. Nhan Dao et PE&D travaillent conjointement depuis 2013 pour l’adaptation de l’offre de formation à la demande des entreprises. En 2018, PE&D et Nhan Dao ont également créé une entreprise sociale, Lá Nails, permettant à des jeunes vulnérables d’avoir accès à une formation diplômante en soin des ongles.
  • Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) – ONG collaborant avec PE&D dans le développement de solutions complémentaires de formation professionnelle et d’appui à l’entreprenariat.