Vietnam 

Etudiantes diplômées en manucure

Insertion socio-professionnelle    2014-2020 

L’insertion socio-professionnelle des jeunes marginalisés

La forte croissance économique du Vietnam des dernières années cache en réalité des inégalités qui se creusent. De nombreux jeunes, issus de familles pauvres, se retrouvent sur le bord de la route, parfois seuls, sans diplôme et sans travail.

Partagez ce projet :

Nous soutenir :

Le contexte

1 million de jeunes arrive chaque année sur le marché du travail au Vietnam.

Mais la plupart des entreprises constatent un écart entre les diplômes et les compétences professionnelles demandées.

Selon les Ministères de l’Education (MOET) et du Travail (MOLISA), le manque de qualification des jeunes est l’une des causes principales du chômage.

Des centres de formation professionnelle existent, mais ils n’ont pas forcément la capacité d’adapter en profondeur leur pédagogie aux jeunes vulnérables, ni de fournir des conseils d’orientation de qualité ou encore moins un accompagnement social. 

Dans la capitale économique du pays où nous intervenons, Hô Chi Minh Ville, les jeunes migrants internes qui ont fui les campagnes du pays, sont les premières victimes de cette situation. 

40% des jeunes en formation dans les centres de nos partenaires abandonnaient jusqu’à lors leur cursus en cours.

Comment est utilisé votre don ?

Pour 100€ collectés par Planète Enfants & Développement, 85€ sont consacrés à notre mission sociale.

Nos projets sont évalués par des cabinets indépendants. Et nos comptes sont audités et certifiés chaque année par le cabinet KPMG.

million de jeunes arrivent sur le marché du travail tous les ans

%

de diplômés du 1er cycle d'enseignement supérieur

%

des entreprises déclarent une pénurie de travailleurs avec des compétences cognitives, techniques et socio-comportementales suffisantes

Le projet

Entre 2017 et 2020, Planète Enfants & Développement a collaboré avec les centres de formation professionnelle Nhan Dao et Hung Vuong à Hô Chi Minh Ville pour :

  • accompagner les enseignant.e.s dans le suivi des élèves 
  • aider les étudiant.e.s vulnérables dans leur choix d’études et leur apprentissage
  • enrayer les abandons scolaires de ces jeunes en situation de précarité.

L’évaluation du projet réalisée par le Cabinet indépendant Archipel & Co en 2020 indique que “PE&D a renforcé les capacités des professeurs, des membres des Student Affairs Department, et d’un Travailleur Social” et note des effets positifs sur les bénéficiaires en matière de confiance en soi, de perspectives professionnelles et de soif d’apprendre.

Sur les trois dernières années, nous avons en effet accompagné 328 jeunes dans leur insertion professionnelle. 105 d’entre eux ont bénéficié d’un accompagnement social spécifique. 

Chacun d’entre eux a pu passer le test d’orientation professionnelle RIASEC (pour mettre en lumière leur profil). Grâce à un réseau d’entreprises partenaires, de nombreux jeunes ont ainsi pu intégrer une formation ou trouver un emploi. 

Grâce aux sessions de formation dispensées à 288 éducateurs sur la méthodologie de l’accompagnement familial adaptée aux jeunes vulnérables, les personnels des centres de formation sont désormais capables de mettre en œuvre les activités eux-mêmes, de suivre et d’évaluer les résultats avec ces jeunes.

Lá Nails , un salon de manucure d’apprentissage pour les étudiant.e.s en formation

Ouverte en 2018 en collaboration avec le centre de formation professionnelle Nhan Dao, dans le district 3 d’Ho Chi Minh Ville, cette entreprise sociale permet aux étudiant.e.s de se former en soin des ongles, d’étudier l’anglais et d’acquérir des compétences de « life and soft skills ». Les élèves, des jeunes défavorisées d’HCMV et de ses environs, y pratiquent leur futur métier en situation réelle, ce qui leur permet d’acquérir une première expérience professionnelle.

Autres projets :

Vietnam : Protégrer les enfants victimes de traite
Vietnam : Plus de modes de garde de qualité pour la Petite Enfance
Logo Hy Vong, projet de lutte contre les violences faites aux femmes au VietnamVietnam : Hy Vong, luttons contre les violences faites aux femmes
Accompagnement d'une famille au VietnamVietnam : L’accompagnement des familles en détresse à Ho Chi Minh
Vietnam : Le Projet Imagine pour mieux vivre ensemble

“C’est l’agent administratif local qui m’a parlé de Lá Nails. Je cherchais un travail à temps partiel pour pouvoir continuer mes études. Mes parents sont décédés et je vis avec ma grand-mère. J’aime bien la manucure, je pense que ça me convient. Mais ce que je préfère, c’est les cours d’anglais. Plus tard, je souhaiterais approfondir ma formation.”

Ngoc, 15 ans

Nos partenaires sur le terrain

Hung Vuong – centre de formation professionnelle public spécialisé dans les formations techniques : installation de système de climatisation, réparation automobile, de téléphone mobile, etc. Hung Vuong est partenaire de PE&D depuis 2014 pour la mise en œuvre de sessions de formation en alternance sur les systèmes de réfrigération.

Nhan Dao :

centre de formation professionnelle public spécialisé en esthétique : coiffure, soin des ongles, etc. Nhan Dao et PE&D travaillent ensemble depuis 2013 pour l’adaptation de l’offre de formation à la demande des entreprises.

Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) – ONG collaborant avec PE&D dans le développement de solutions complémentaires de formation professionnelle et d’appui à l’entreprenariat.

Mentions Légales