Vision et Mission de Planète Enfants & Développement

Notre vision : un monde dans lequel les enfants sont protégés de toute forme de violence et d’exploitation et s’épanouissent au sein de leur famille et dans leur communauté.

Notre mission est d’agir de façon globale pour les enfants vulnérables en leur offrant les conditions de leur bien-être et de leur épanouissement à travers des services de protection, de santé, d’éducation, d’insertion et d’accompagnement familial. De plus, nous accordons une attention particulière aux phénomènes de traite pouvant toucher les populations avec lesquelles nous travaillons pour les en prémunir et les protéger.

Enfin, pour réaliser dans les meilleures conditions sa mission, Planète Enfants & Développement met en œuvre tous les moyens jugés appropriés :
– Développer directement ou en partenariat des programmes humanitaires en France ou à l’étranger,
– Ouvrir et gérer une ou plusieurs antennes, délégations ou autres si nécessaire,
– Mettre en place des actions de communication et de sensibilisation,
– Organiser ou participer à des conférences ou autres manifestations, élaborer et publier des documents, notamment pour partager l’expérience acquise et diffuser les bonnes pratiques.

Planète Enfants & Développement s’appuie sur 7 valeurs qui guident son action  et ses choix

1. Non discrimination
PE&D s’engage à intervenir auprès des enfants les plus démunis, sans discrimination religieuse, sexuelle ou ethnique pour leur assurer un plein épanouissement. L’association s’assure que ses soutiens et ses partenaires partagent ses valeurs.

2. Promotion des droits universels
La déclaration universelle des droits humains et la Convention Internationale des Droits de l’Enfant sont les deux références principales de PE&D. L’association s’engage pour la promotion et le respect des droits universels des enfants dans tous ses pays d’interventions, y compris en France.

3. Pertinence et pragmatisme
PE&D s’efforce d’intervenir sur les causes et non uniquement sur les symptôme de la pauvreté et de la traite. Elle choisit de façon pragmatique ses zones d’intervention et ses activités en fonction de l’efficience et de l’impact potentiels, en tenant compte des traditions et des savoir-faire locaux.

4. Redevabilité
PE&D s’engage, auprès de ses bénéficiaires, de ses partenaires et de ses donateurs, à fournir une information transparente et fidèle sur l’utilisation de ses ressources. PE&D met en place des systèmes d’information et des procédures de gestion qui permettent une totale traçabilité et un contrôle rigoureux de ses ressources. PE&D s’efforce de limiter ses frais de fonctionnement.

5. Autonomisation
PE&D agit pour renforcer l’autonomie et les capacités des populations et des partenaires locaux dans la perspective d’un développement soutenable des communautés et des pays d’intervention.

6. Responsabilité
En référence au principe « primum non nocere » PE&D s’assure que ses actions n’ont pas d’impacts sociaux, sociétaux ou environnementaux néfastes.

7. Indépendance
PE&D est une organisation non confessionnelle et apolitique. Elle veille à diversifier ses ressources financières pour assurer son indépendance.

LUTTER CONTRE LA TRAITE DES ÊTRES HUMAINS
Nous accordons une attention particulière aux phénomènes de traite pouvant toucher les populations avec lesquelles nous travaillons pour les en prémunir et les protéger.