On pourrait penser qu’elle n’a plus rien à apprendre : témoignage de Mina, enseignante au Népal

29 Fév, 2024
témoignage d'enseignante

Mina a 35 ans. Elle fait partie des enseignantes en maternelle qui exercent dans l’une des 48 écoles que nous accompagnons à Gorkha au Népal et que nous avons formées pendant une semaine en janvier sur l’animation et la gestion d’une classe de 3-6 ans. On pourrait penser à première vue qu’elle n’a plus rien à apprendre, et pourtant !

 

« J’ai 14 ans d’expérience en tant qu’enseignante. Mais cette formation m’a vraiment plu. J’ai découvert des idées pour fabriquer du matériel pédagogique à partir de ressources locales comme les pierres, le bois ou encore le maïs.

Et pourquoi pas enseigner l’alphabet d’une autre manière ? J’ai pris l’habitude de faire répéter la liste de toutes les lettres aux enfants.  Mais je me dis maintenant que je peux prendre le temps d’étudier chaque lettre une par une, de proposer aux enfants de les faire colorier ou encore de les écrire.

J’ai également pris des idées pour créer des coins d’apprentissages thématiques dans différents espaces de la classe. Mais aussi de nouveaux jeux à faire tous ensemble… J’aurais bien aimé que la formation soit plus longue pour aborder des sujets comme l’évaluation des enfants par exemple. Je suis aussi convaincue que des sessions régulières seraient très bénéfiques pour rafraîchir et enrichir nos connaissances. »

Suite à cette formation, nous procédons actuellement à une évaluation des besoins des écoles en termes d’aménagement des salles de classe, d’installations sanitaires, de cuisines et d’aires de jeux. A l’issue de cette évaluation, 10 écoles prioritaires bénéficieront d’aménagements.

Les 48 écoles se verront aussi dotées à la rentrée d’avril 2024 de matériel pédagogique, de jeux et jouets sélectionnés avec les enseignantes et la municipalité.

Nos autres actualités :

Partager ceci