Faire un testament : quelles sont les grandes idées reçues ?

11 Déc, 2023

Faire un testament – et le legs de façon générale – font l’objet de beaucoup d’interrogations, si bien qu’il est parfois difficile d’y voir clair. Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ou qui est à nuancer ?

Nous avons fait le point pour vous, en décryptant 5 idées reçues !

“Je ne suis pas assez riche pour faire un testament”

Rédiger un testament, c’est prévoir de léguer ce que vous possédez aux personnes de votre choix. Peu importe la valeur financière de ce que cela représente. Le testament vous permet de transmettre une somme d’argent ou les biens que vous avez acquis au cours de votre vie, y compris ceux qui ont une valeur sentimentale.

Tout le monde a donc intérêt à faire un testament pour transmettre aux personnes de son choix ce qui est cher à ses yeux !

“C’est compliqué de rédiger un testament”

Pour rédiger un testament, deux options s’offrent à vous :

1. Vous n’avez pas d’enfant ou d’héritier réservataire et vous souhaitez léguer à une seule personne, alors c’est très simple : munissez-vous d’un stylo et d’une feuille de papier. Faites-y apparaître :

  • votre identité complète
  • la date du jour
  • le détail de ce que vous souhaitez léguer et à qui
  • votre signature

Et votre testament est rédigé ! Nous vous recommandons tout de même de prendre contact avec un notaire qui pourra s’assurer de sa conformité.

2. Vous avez des héritiers réservataires ou envie d’inclure plusieurs héritiers ? Dans ce cas, nous vous conseillons de réfléchir à ce que vous souhaitez transmettre et à qui, puis de consulter un notaire. Il vous aidera, pour une somme raisonnable, à rédiger un testament valable, qui vous assurera le respect des différentes contraintes légales et de vos volontés.

> Pour demander à recevoir notre brochure gratuite, cliquez ici

“Je suis trop jeune pour penser à un testament”

En l’absence de testament, l’ensemble des biens que vous possédez reviendront à votre famille concernée par la réserve héréditaire (enfants, conjoint marié ou parents…).

Si vous souhaitez transmettre votre patrimoine à une personne qui n’est pas « officiellement » dans votre famille (partenaire de pacs, concubin, ami…), alors nous vous conseillons de rédiger au plus tôt un testament pour donner un caractère légal à vos volontés.

Enfin, sachez qu’il est toujours possible de changer d’avis : si votre précédent testament ne vous convient plus, vous pouvez en faire un nouveau, dont l’existence révoquera le précédent.

“Un testament est figé une fois qu’il est rédigé”

Il est courant que notre situation personnelle et nos envies changent au cours de notre vie. C’est pourquoi il est possible de rédiger un nouveau testament à tout moment : c’est uniquement le dernier en date qui sera pris en compte.

Vos dernières volontés ne sont donc jamais figées !

> Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à me contacter.

“Les legs sont seulement pour les membres de la famille proche”

Faire un legs, c’est transmettre à une personne, un ou plusieurs biens (ou sommes d’argent) désignés. Vous pouvez en faire bénéficier n’importe quelle personne physique (membre de la famille, ami, voisin…) ou morale (association comme Planète Enfants & Développement par exemple).

Les legs ne sont donc pas uniquement transmissibles aux membres de sa famille proche ; ils peuvent justement permettre de laisser un dernier cadeau à tous ceux qui comptent pour vous.

Sylvie Morin-Miot

Si vous souhaitez en savoir plus sur la transmission de patrimoine, n’hésitez pas à me contacter par email ou par téléphone et je répondrai à vos questions en toute confidentialité.

Sylvie Morin-Miot
Chargée de la Transmission de Patrimoine
Mail : sylvie.morin-miot@planete-eed.org
Tél : 01 53 34 86 32
Accompagnée par Maître Massuelle, notaire

Nos autres actualités :

Partager ceci