« Avec les restrictions liées à la crise sanitaire, cela faisait trois ans que je n’étais pas allée au Népal. J’ai enfin eu le bonheur de passer 10 jours dans les régions de Katmandou et de Dhading début avril. Par ce voyage au Nepal, les rencontres avec les bénéficiaires de nos projets, les échanges avec notre équipe et les partenaires locaux, j’ai eu le plaisir de constater les progrès accomplis pour les enfants.
Ces 18 derniers mois, nous avons mis l’accent sur l’amélioration de l’éducation des enfants en maternelle dans 63 écoles publiques de ces régions.
Il faut savoir que les écoles publiques sont les moins considérées par la population. Elles ont la réputation d’être de très mauvaise qualité. Les enseignantes en maternelle (une classe par école pour les 3 niveaux) sont moins payées que les autres, sans formation spécifique. Avant d’être soutenues par l’association, ces écoles accueillaient peu d’enfants en maternelle et ces derniers n’y venaient pas régulièrement.
Après la formation des enseignantes, l’équipement des classes et les séances d’éducation parentale, le contraste est saisissant. Les effectifs ont plus que doublé et les enfants viennent beaucoup plus souvent. Fait nouveau, enseignantes et parents communiquent, ces derniers se sentant beaucoup plus concernés par l’éducation de leurs enfants.
Bien sûr, toutes les classes n’ont pas le même niveau de succès. Et les murs de la classe ne sont pas extensibles…
C’est pourquoi, nous avons décidé de réorienter notre soutien vers plus de formation pratique des enseignantes directement dans la classe (de « coaching » comme on dit), pour faciliter le passage de la théorie à la pratique et maintenir la motivation des enseignantes. Des experts pourront intervenir en cas de besoin.
Nous allons aussi proposer aux enseignantes l’animation de groupes Facebook ou Whatsapp pour qu’ensemble, entre pairs, elles renforcent leur confiance et la fierté dans leur métier. Les parents seront invités à les rencontrer lors de petits évènements avec les enfants, dont un spécialement destiné aux papas.
Et bien sûr nous continuerons à mobiliser les acteurs clés, comme les autorités locales et les directeurs.rices des écoles. Leurs rôles sont essentiels dans la promotion de ces classes de maternelles.
Un effet auquel on ne s’attendait pas : certains enfants ne veulent plus aller au CP, leur classe est beaucoup mieux ! Nous sommes donc en train de développer un projet ambitieux pour améliorer la qualité de l’éducation dans les classes fondamentales, de 3 à 8 ans.
Difficile de vous raconter en quelques lignes seulement ce passionnant voyage au Nepal ; mais j’espère vous avoir tout de même fait toucher du doigt ce que nous sommes en train de construire pour les enfants sur place.
> En savoir plus sur notre projet de développement de la Petite Enfance au Népal