Sortir de la prostitution des femmes : Komal raconte son défi

12 Juil, 2022
Komal Pandev

Komal a 25 ans. En reconversion, elle vient de rejoindre l’équipe du projet Pariwartan en tant que travailleuse sociale, pour aider les femmes entraînées vers la prostitution à s’en sortir au Népal.

Comme elle, vous pouvez rejoindre le mouvement pour le respect et la dignité des femmes en achetant le bracelet Pariwartan.

Quelle est ton histoire Komal ?

J’ai arrêté mes études en licence quand je me suis mariée. Quelques mois plus tard, la pandémie a frappé et mon mari a perdu son entreprise. Il est alors parti travailler à l’étranger. De mon côté, j’ai cherché un emploi de professeure (j’avais déjà enseigné les mathématiques), mais je n’ai rien trouvé. Alors j’ai commencé à travailler dans un Spa à Katmandou.
C’est ainsi que j’ai découvert l’association Chhori. Les travailleurs sociaux faisaient des visites de sensibilisation dans le Spa et suivaient certaines employées. Chhori m’a conseillé pendant deux ans et m’a finalement aidé à obtenir ma licence. Lorsque j’ai appris que l’association recherchait une mobilisatrice sociale pour le projet Pariwartan, j’ai postulé et j’ai été choisie. J’ai quitté mon emploi au Spa il y a quelques semaines. Je suis en pleine reconversion !

Quelles sont tes motivations pour accompagner, dans le cadre du projet Pariwartan, des femmes exploitées sexuellement à sortir de la prostitution ?

Au Spa, j’ai réussi à refuser de m’engager dans des pratiques sexuelles. Mais pendant 3 ans, j’ai vu tellement de femmes complètement désespérées, tellement préoccupées par leurs problèmes d’argent et prêtes à faire n’importe quoi… J’avais honte de ce travail et beaucoup de filles ressentent la même chose.
Je veux leur montrer qu’elles ne seront jamais heureuses dans cette situation et qu’il est possible de se sortir de la prostitution.
Je ne veux pas que d’autres femmes se retrouvent entraînées dans cet enfer.

Et demain ?

En parallèle de mon travail de mobilisatrice sociale, je vais peut-être commencer une licence en informatique …et devenir un jour professeure de mathématiques, mon rêve.

Les ventes de notre bracelet s’inscrivent dans le projet Pariwartan pour aider des filles à sortir de la prostitution et à se réinsérer.
Avec le bracelet Pariwartan, qui signifie « changement » en népalais, vous affirmez le droit des femmes au respect et à la dignité, vous changez leur vie.

Nos autres actualités :

Partager ceci