Rénovation d’un refuge pour les femmes victimes de violence au Vietnam

19 Jan, 2021

Nous venons de terminer la rénovation et l’équipement d’une partie du centre d’accueil de jour pour les femmes victimes de violence, géré par notre partenaire SCDI* à Ho Chi Minh Ville au Vietnam.

Une quarantaine de femmes sont suivies dans le centre. Souvent accompagnées de leurs enfants, elles y trouvent protection et écoute en journée. Elles peuvent s’y rendre pour se reposer, prendre une douche, manger, recevoir des soins de santé basiques…

L’assistant social du centre leur procure une écoute bienveillante et les oriente vers les services publics et privés dont elles ont besoin : aide médicale, psychologique, juridique…. Ce refuge est un centre d’accueil de jour. Si ces femmes ne savent pas où dormir la nuit, nous leur proposons un hébergement d’urgence dans une maison d’hôtes partenaire du projet. En cas de besoin sur le long terme, il les aide à louer une chambre ou trouver une place dans un refuge longue durée.

 

Dans le cadre d’un accompagnement des femmes qui le souhaitent sur plusieurs mois, elles peuvent recevoir une aide financière pour suivre une formation professionnelle, monter une entreprise ou trouver un emploi. Elles sont également guidées pour comprendre leurs droits et savoir réagir pour échapper à la violence.

En 2020, l’assistant social du refuge a suivi deux formations de la part de nos partenaires locaux, le CSAGA et le MSD* : l’une menée sur la façon de soutenir les victimes de violences sexistes, et l’autre sur les questions de genre. Notre chef de projet l’a également encadré pour analyser les cas individuels de ces femmes et leur suivi.

Planète Enfants & Développement a par ailleurs développé une méthodologie spécifique et globale avec des conseils d’orientation vers les services adaptés, une thérapie de groupe pour aider au rétablissement, des sessions de formation pour prévenir et lutter contre les discriminations et les inégalités qui peuvent conduire à la violence. Cette méthodologie va faire l’objet d’un manuel publié et partagé dans les prochaines semaines.

Tout ceci n’est qu’une première étape. Dans le cadre de notre projet Hy Vong, nous souhaitons mettre en place avec nos partenaires d’ici quelques mois, un centre d’accueil à guichet unique, au sein d’un hôpital pour venir en aide aux femmes et leurs enfants de façon globale.

A l’échelle du pays, il n’existe que 2 refuges pour les femmes victimes de violence. Pourtant, plus de la moitié des femmes confiaient avoir été victime d’une forme de violence par leur conjoint début 2010 (seule étude nationale disponible dans le pays).

*SCDI : Center for Supporting Community Development Initiatives
*CSAGA : Center for Studies and Applied Sciences In Gender
*MSD : Research Center for Management and Sustainable Development

Nos autres actualités :