Phanith, parle-nous un peu de toi
Je m’appelle Phanith Horng, je suis cambodgien originaire de Banteay Meanchey, une province au nord-ouest du pays et j’ai 24 ans. J’ai obtenu une licence en génie civil de l’Institut National de Formation Technique fin 2021.
Avant de rejoindre Planète Enfants & Développement, j’ai travaillé pour deux entreprises de construction locales : d’abord comme ingénieur de chantier sur un projet résidentiel à Phnom Penh pendant 6 mois, puis 6 autres mois comme métreur.
Comment as-tu rencontré Planète Enfants & Développement ?
J’ai entendu parler de l’association lorsque je travaillais sur ma thèse, par l’intermédiaire d’un professeur de mon Université. Ce dernier est un ami de mon Responsable actuel, le Conducteur de travaux au sein du projet HaLI. C’est ainsi que j’ai commencé à travailler en février 2021 sur ce projet qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers précaires de Phnom Penh.
En quoi consiste ton travail au jour le jour ?
Je travaille principalement sur la rénovation de logements pour des familles que nous soutenons et sur des micro-projets pour améliorer des infrastructures dans leurs quartiers.
Pour les rénovations, nous commençons par faire une étude de faisabilité. Nous interrogeons les familles et examinons leurs maisons en détail pour évaluer et déterminer les travaux nécessaires. Après que mon superviseur ait établi un devis, je coordonne avec les fournisseurs l’achat et la livraison des matériaux. Je soutiens également l’embauche d’une main-d’œuvre qualifiée, qui peut être issue de nos communautés d’intervention. Nous distribuons ensuite les matériaux aux bénéficiaires, parfois jusqu’à 10 en même temps, pour qu’ils débutent leurs travaux de rénovation.
Je fais régulièrement des inspections pour m’assurer que les travaux se déroulent comme prévu. Enfin, le Conducteur de travaux, le chef de projet et moi-même évaluons ensemble le travail final.
Les microprojets visent quant à eux à améliorer les infrastructures collectives : routes, systèmes de drainage, etc. dans nos communautés d’intervention. J’aide le Conducteur de travaux à réaliser une étude de faisabilité pour chaque projet, à concevoir et à réviser le plan technique, et à estimer le coût. Ensuite, nous lançons un appel d’offres pour sélectionner les entrepreneurs. Tout au long du processus, nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales et les habitants. Une fois les travaux terminés, je participe également à l’évaluation des travaux.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?
Ce que je préfère, c’est la phase où on évalue les travaux, où l’on rencontre et discute des réalisations avec les familles.
Je peux voir à quel point ces habitants sont heureux et cela m’incite à travailler davantage pour soutenir les personnes dans le besoin.
Tout le monde devrait avoir un logement sûr et clair pour ses enfants afin qu’ils puissent étudier et faire leurs devoirs tranquillement à la maison. Les études sont un moyen pour la nouvelle génération d’échapper à la pauvreté. Quant à moi, j’espère également poursuivre mes études quand la 2e phase du projet sera terminée !