Notre équipe au Népal célébrait les 12 et 13 juin dernier le mois de la parentalité dans 2 écoles maternelles que nous accompagnons à Gorkha. Marine, en service civique avec Planète Enfants & Développement, nous raconte ces 2 jours.
Nous nous étions fixés comme objectif de partager un moment d’échanges avec l’équipe pédagogique, les parents et les enfants pour développer des liens avec eux et entre eux. Nous souhaitions aussi nous immerger dans leur quotidien pour affiner notre perception des défis à relever dans le cadre de notre projet.
Les enseignants et les enfants nous ont accueillis avec des colliers de fleurs et des bouquets. Nous avons ensuite fait la connaissance des parents, grands-parents ou frères et sœurs présents pour l’occasion, puis avons lancé des jeux.
Chaque parent ou membre de la famille a pu réaliser en duo avec « son » enfant un jeu d’intérieur ou d’extérieur. Pour ces familles dont la priorité reste souvent de réussir à remplir les assiettes chaque jour, ce temps de plaisir et d’amusement était précieux.
En effet, les familles qui fréquentent les 48 écoles que nous soutenons à Gorkha vivent en grande précarité. La plupart des pères travaillent dans d’autres régions, voire à l’étranger, pour subvenir aux besoins du foyer et sont loin des enjeux de soins et d’éducation de leurs jeunes enfants.
Par ailleurs, il faut souvent marcher longtemps pour rejoindre l’école, sous un soleil ardent, sous la pluie, dans des chemins de montagne. Plus les enfants grandissent, plus l’éloignement des établissements scolaires représente un risque de décrochage.
C’est pourquoi il est important de soutenir ces parents dans leur rôle pour les convaincre et les mobiliser sur leur éducation dès le plus jeune âge malgré les difficultés du quotidien.