Mère et fille : l’histoire de Sita et Sanu au Népal

13 Mai, 2022
Mère et fille au Népal

Mère et fille, Sita et Sanu* vivent à Katmandou au Népal. Nous les avons rencontrées dans une école que nous soutenons et où nous proposons des sessions de soutien à la parentalité. Des histoires de famille comme la leur, nous en rencontrons quotidiennement. Profitons de la journée internationale de la famille ce 15 mai pour mettre à l’honneur leur courage et le travail d’accompagnement familial accompli par nos équipes et partenaires depuis 18 ans pour leur venir en aide.

Sita est originaire du district de Bajhang au nord du Népal. Elle vit aujourd’hui à Katmandou et travaille comme employée de maison. Elle est mariée à un officier de police. Ensemble, ils ont deux enfants, un garçon et une fille. Sa fille a 7 ans, elle s’appelle Sanu.
Sanu fréquente une école que nous soutenons et où nous proposons régulièrement des sessions de soutien à la parentalité, avec notre partenaire Child Nepal. C’est à cette occasion que nous avons rencontré mère et fille.

Accompagnement familial au Népal

Un jour, Sita s’est livrée à Sushila, la travailleuse sociale en charge d’animer la séance d’éducation parentale. Elle lui a parlé de la violence que sa fille et elle-même subissent à la maison. Son mari boit et les bat. Très perturbée, la petite fille, par ailleurs ignorée par son père parce que née fille, s’est peu à peu renfermée jusqu’à refuser d’aller à l’école et de bien se nourrir. Elle a perdu du poids.

Nous avons alors décidé de leur apporter un soutien psychologique régulier, au sein de l’école et à domicile. Discussions, thérapie par le jeu pour se libérer de l’angoisse, une conseillère les a rencontrées pendant plusieurs semaines. Aujourd’hui, elles reprennent confiance petit à petit. Sanu mange et dort mieux, ce qui soulage sa mère. Elles progressent. Reste pour ces mère et fille à sortir du cercle vicieux de la violence domestique pour envisager un avenir plus lumineux.

Sanu, petite fille au Népal

> En savoir plus sur nos missions d’accompagnement familial dans nos pays d’intervention

 

* Nous avons changé les prénoms de cette maman et sa fille.

Nos autres actualités :

Partager ceci