Népal. Un groupe de femmes se réunit tous les mois dans le nouvel internat pour les jeunes filles Chepang à Dhading, construit par Planète Enfants & Développement. Elles échangent sur des sujets de société autour de la violence car elles veulent faire changer les croyances et pratiques néfastes pour les femmes de leur communauté. C’est aussi une occasion de favoriser l’insertion des filles parmi la population, d’assurer leur sécurité et leur bien-être.
Les adolescentes accueillies dans le nouveau foyer construit en 2021 à Dhading, viennent de différents villages reculés. A leur arrivée, 9 femmes de la région ont constitué un groupe pour créer un lien entre les jeunes filles et les habitants.
Sous l’impulsion de notre partenaire Prayas Nepal, le groupe et des membres invités au sein de la population se réunissent chaque mois aux côtés d’une travailleuse sociale. Au programme des rencontres, des discussions sur des problèmes qui sévissent au sein de leur communauté comme les inégalités entre les femmes et les hommes ou encore le trafic des êtres humains.
Lors de la dernière réunion, organisée le 26 janvier, les femmes ont abordé la question des violences sexuelles croissantes dans la région, de leurs causes et de leurs effets. La séance leur a donné l’opportunité de partager leur propre expérience, mais aussi de trouver des clés pour apporter une écoute et un soutien aux femmes victimes de violences dans leur entourage.
> En savoir plus sur le foyer pour jeunes filles Chepang au Népal