« Je m’appelle Srey Mao, je vis au Cambodge et j’ai 5 enfants.
Avec mon mari, nous avons toujours fait toutes sortes de travaux manuels pour subvenir aux besoins de notre famille. Depuis quelques temps, nous travaillons dans une plantation de jasmin.
Nous n’avions jamais eu les moyens d’envoyer nos enfants à l’école avant que 3 de mes filles intègrent l’école Happy Chandara il y a 3 ans. Et en plus, nous recevons chaque mois une aide alimentaire de la part de l’école.
Dans notre ancienne maison, il n’y avait pas assez de place pour 7 personnes. Durant la mousson, il pleuvait dans la maison et nous étions toujours inondés. On récupérait l’eau qui coulait à l’intérieur dans des récipients en plastique…
Maintenant, nos conditions de vie se sont beaucoup améliorées. J’étais très heureuse quand la travailleuse sociale de l’école est venue annoncer dans notre village que notre famille avait été sélectionnée pour avoir une nouvelle maison. Je n’aurais jamais pensé pouvoir un jour vivre dans une belle maison comme celle-ci. Je pense que rien n’est plus important que d’avoir un foyer où on est en sécurité.
Maintenant que nous avons une nouvelle maison, ma fille aînée qui est en 5e dit même qu’elle veut revenir vivre ici, qu’elle ne veut plus dormir à l’école ! Avec ses sœurs, elles travaillent encore mieux qu’avant à l’école. Mes deux autres filles, qui sont en CE1 et en CE2, sont toutes les deux premières de leur classe ! Elles ont aussi envie de revenir à la maison.
Je suis très reconnaissante vis-à-vis de Planète Enfants & Développement et envers l’école Happy Chandara d’avoir amélioré la vie de notre famille. »
Planète Enfants & Développement et l’école Happy Chandara – sponsorisée par l’ONG Toutes à l’Ecole qui lutte pour la scolarisation des filles vulnérables – ont conclu un partenariat de juillet 2021 à février 2022 pour rénover partiellement ou totalement les maisons de certaines élèves de l’école. Hai SreyLeap est une élève dont la famille a bénéficié d’une rénovation complète.
> Rénovation des maisons des familles de Happy Chandara