Engager les parents pour lutter contre le décrochage scolaire en Inde

28 Nov, 2024

Sur l’année scolaire écoulée, notre partenaire Tomorrow’s Foundation en Inde a décidé de former des parents volontaires à des méthodes pédagogiques pratiques et alternatives pour soutenir l’apprentissage à la maison et éviter le décrochage scolaire de leurs enfants.

Une mère s'engage en intervenant auprès des enfants pour lutter contre le décrochage scolaire

Ainsi, de mars 2023 à juin 2024, 956 parents ont pris part à des ateliers organisés dans le cadre du projet EPLI pour apprendre à créer du matériel pédagogique à la maison et rendre l’apprentissage plus attrayant. A la suite de ces ateliers et à l’occasion de la journée des enseignants en octobre, deux mères d’élèves – Afsana et Yasmina – ont même proposé leur soutien en classe aux équipes éducatives. Des exemples qui illustrent le succès de cette activité. Les ateliers se poursuivent donc sur l’année scolaire en cours.

En complément de l’engagement des parents, Tomorrow’s Foundation a animé des cours de soutien et de rattrapage pendant l’été dans les 9 structures spécialisées, dites centres communautaires, que l’association a créées pour les enfants en décrochage. Ces centres qui accueillent aujourd’hui près de 250 enfants, offrent un environnement d’apprentissage alternatif, conçu pour combler les lacunes éducatives des enfants de différentes écoles primaires, tout en leur offrant un soutien psychologique essentiel.

Cette approche collaborative et globale a non seulement pour objectif de soutenir les enfants en difficultés scolaires, mais aussi de prévenir l’absentéisme et de réduire les risques de décrochage.

> En savoir plus sur le projet EPLI en Inde

Nos autres actualités :

Partager ceci