On vous rend des comptes

LES COMPTES DE PLANÈTE ENFANTS & DÉVELOPPEMENT

Répartition des ressources en 2023

En 2023, nos ressources ont augmenté de plus de 12% par rapport à 2022, avec un total de 4 689 482€. Nos dons et subventions proviennent à 68% de fonds publics et à 32% de fonds privés.

Les fonds publics contribuent fortement au développement des missions. La part de financement de l’Agence Française de Développement croit avec le démarrage du projet contre la traite et l’exploitation des enfants en Asie. Celle de la Banque Mondiale est également importante en 2023 en raison du rattrapage d’un retard dans la réalisation des activités.
Les dons reçus des particuliers augmentent toujours grâce aux soirées de générosité. Ces dernières compensent la baisse des dons réguliers expliquée par la mise en pause des campagnes de recrutement en 2021 et 2022. Les effets de la reprise de ces campagnes en 2023 commencent à se faire sentir en fin d’année.

Répartition des ressources 2023

Ces fonds propres constituent notre trésorerie et sont indispensables pour financer des imprévus, des activités sur nos projets et réaliser des investissements. Ils nous apportent une autonomie indispensable à toute organisation de la société civile.

Répartition des emplois en 2023

Répartition des dépenses en 2023

Les charges d’exploitation augmentent de 14% (hors fonds dédiés) : +13% pour les dépenses mission sociale et +23% pour les dépenses de fonctionnement et de développement des ressources. Les fonds dédiés (collectés en 2023 mais utilisés en 2024) reflètent la phase de préparation de nouveaux projets et intègrent des dons collectés en octobre 2023 pour des projets qui débuteront en 2024.

Planète Enfants & Développement poursuit en 2023 ses missions de développement de la Petite Enfance, d’éducation tout au long de la vie, de protection des femmes et des enfants contre les violences et d’assistance sociale des familles.

Les dépenses de mission sociale augmentent dans tous les pays d’intervention. L’année 2023 est marquée par le démarrage d’activités dans de nouveaux pays : au Laos pour la protection de l’enfance, au Togo pour développer la prise en charge des enfants de moins de 6 ans et en Inde pour faciliter l’accès à l’éducation des plus marginalisés, suite à la fusion-absorption de l’association Calcutta de la rue à l’école rétroactivement au 1er janvier 2023.

La croissance des dépenses de développement des ressources et de communication résulte de la mise en œuvre d’une campagne de recrutement de nouveaux donateurs particuliers. L’augmentation apparente des frais de fonctionnement repose sur la valorisation dans les comptes du mécénat de compétence et du bénévolat, c’est-à-dire des personnels mis à disposition gratuitement pour l’association.

Nos rapports 2023

Nos comptes sont audités et certifiés par le cabinet KPMG. Et nos projets sont audités et évalués par des cabinets indépendants.

Nous soutenir

comptes de Planète Enfants & Développement

Agir avec mon entreprise

comptes de Planète Enfants & Développement

Devenir bénévole

comptes de Planète Enfants & Développement

Faire des achats solidaires

comptes de Planète Enfants & Développement

Mobiliser sur mes réseaux

Partager ceci