La mission est accomplie, la fin de l’année 2022 clôture le projet d’envergure de mise aux normes de 100 écoles maternelles communales avec notre partenaire Bandos Komar. Retour sur 3 ans d’intervention dans 4 provinces du Cambodge.
Notre équipe a dû faire face à de multiples défis tout au long du projet tels que la pandémie de Covid-19, un budget initialement prévus pour 20 constructions alors qu’au fil des mois les besoins réels se sont révélés beaucoup plus importants, une augmentation notable des coûts de construction et la difficulté de trouver des co-financements aux fonds versés par le bailleur principal, l’Union Européenne.
Malgré cela, l’équipe, les partenaires, les autorités locales et les habitants des communes impliquées n’ont jamais baissé les bras. L’esprit de collaboration établi et l’implication de tous a permis de se faire offrir des terrains, de développer un modèle de construction alternatif à moindre coûts, de trouver des ressources financières complémentaires et d’inscrire le projet dans une véritable prise en compte du développement de la Petite Enfance dans chaque commune et à l’échelon provincial.
En ce début d’année 2023, ce sont 2 583 enfants qui sont inscrits dans les écoles impliquées, soit 200 enfants de plus qu’il y a 3 ans.