Un modèle de construction dit « éco » pour des écoles maternelles au Cambodge

9 Nov, 2021

Dans le cadre de notre projet de soutien à 100 écoles maternelles communales au Cambodge, 34 nouvelles écoles vont être construites selon un nouveau modèle plus rapide à monter et moins coûteux, mais qui leur permettra néanmoins de répondre aux critères requis par l’Etat pour devenir des écoles publiques et obtenir des subventions. 

100CPS_ecosmart_cambodge
Notre projet initial, aux côtés de notre partenaire Bandos Komar, prévoit la construction de 20 écoles et la rénovation de 80 écoles maternelles communales d’ici fin 2022. Après des études plus poussées, nous nous sommes aperçus que certains bâtiments étaient trop instables pour être rénovés. Nous avons donc cherché des solutions pour sécuriser les enfants et trouvé celle de proposer des constructions d’écoles plus économiques que le modèle standard requis par l’État, mais qui répondent néanmoins à ses exigences. 

Les premières constructions de ces écoles dites « eco smart » ont commencé. Avec un coût total de 3 600$ contre 10 000$ pour le modèle standard de l’Etat, chaque école est bâtie avec des matériaux simples et faciles à installer, comme un toit en zinc par exemple, que les communes pourront facilement faire évoluer si elles en ont les moyens dans le futur. 

100CPS_ecosmart_cambodge
La clé de réussite de ce nouveau modèle repose sur la mobilisation des communes, des habitants et des familles très engagés pour offrir de la main d’œuvre et du matériel. 

Pour plus d’informations sur le projet de soutien à 100 écoles maternelles communales au Cambodge, suivez ce lien.

Nos autres actualités :